RIP monsieur Peuplier. L’OMHM a dû abattre l’arbre le plus vieux et le plus gros de sa forêt urbaine, pour des raisons de sécurité. À hauteur de poitrine d’un humain, le peuplier deltoïde avait un diamètre de 170 cm, c’est énorme! « Ça nous a fait mal au cœur de perdre un arbre plus que centenaire », mentionne Benoit Demers, chargé de projets en gestion environnementale.
Selon Geneviève Richard-Martin, consultante en services horticoles et arboricoles à l’OMHM, « nous n’avions plus le choix. Il perdait de grosses branches et devenait dangereux pour les résidants des habitations Coleraine-Saint-Gabriel. Il était tellement gros que nous avons eu besoin de deux camions pour récupérer les copeaux de bois produits lors de l’essouchage (retrait de la souche)! » En tout, il a fallu 5 grosses journées de travail pour abattre l’arbre section par section, car il était situé dans une cour arrière étroite et difficile d’accès.
L’arbre, le climatiseur naturel
L’arbre peut être considéré comme un climatiseur naturel. Durant les grandes chaleurs, il laisse échapper de fines gouttes d’eau qui s’évaporent et diminuent ainsi la température ambiante de quelques degrés. De plus, l’arbre filtre l’air en réduisant les polluants pendant que ses feuilles captent les poussières et absorbe le gaz carbonique. Près des arbres, l’air est donc plus « propre ». « C’est important de protéger les nouvelles plantations d’arbres, de ne pas grimper dessus ou de se pendre à leurs branches, ils sont l’avenir de notre forêt urbaine », explique Geneviève.
Depuis 2015, l’OMHM a répertorié 8 704 arbres sur ses terrains dans une application mobile appelée Branché. Cette base de données permet de planifier les travaux arboricoles à réaliser pour préserver la santé de sa forêt urbaine et pour profiter des bénéfices environnementaux que les arbres procurent. L’OMHM fait partie de l’Alliance forêt urbaine de la Ville de Montréal qui vise la plantation d’arbres comme moyen pour lutter contre les îlots de chaleur et permettre la gestion de l’eau sur l’île de Montréal.