Participer à la prise en charge de son milieu de vie
« es comités de locataires sont l’une des raisons principales du succès de nos initiatives. » — Elaine St-Onge, organisatrice communautaire OMHM
Associations de locataires
Les associations de locataires visent à développer la vie collective et la prise en charge des milieux de vie par les locataires. Elles font partie du paysage de l’OMHM depuis le début des années 80. Un programme de subventions existe depuis 1987 afin de favoriser la vie associative dans les immeubles.
On compte plus d’une centaine d’associations représentant un peu plus de 10 000 personnes dans les HLM. Plusieurs membres de ces associations sont également membres de la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ). La création d’une association de locataires permet:
- de favoriser la participation et la prise en charge des locataires dans la gestion des HLM;
- de régler les problèmes communs qui se présentent;
- de s’assurer que le milieu de vie correspond aux besoins de chacun;
- de faire en sorte que ce milieu de vie soit respectueux envers tous les locataires;
- d’être représenté auprès de différents organismes; et
- d’offrir des services récréatifs, d’entraide, éducatifs, culturels et sociaux.
Besoin d’aide pour former une association de locataires?
Vous êtes locataire de l’OHMH? Si vous avez besoin d’aide pour créer une association de locataires, les organisateurs communautaires sont les personnes-ressources au sein de l’OMHM pour vous soutenir. Ils appuient les locataires dans la création d’associations, soutiennent les associations existantes et favorisent le développement d’interventions sociales et communautaires dans les HLM en collaboration avec les groupes du milieu.
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires à la création d’une association sur le site de la FLHLMQ ou ici: Comment fonder une association de locataires
Ensemble pour agir
Consultez le guide des associations de locataires de HLM Ensemble pour agir, une publication du Regroupement des offices d’habitation du Québec, de l’Office municipal d’habitation de Montréal et de la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec.
Gestion des salles communautaires par les associations de locataires
Depuis la création des associations de locataires, l’OMHM leur confie la gestion des salles communautaires en signant une entente avec les responsables élus au comité de locataires. L’OMHM accorde une subvention variable selon le nombre de logements pour, notamment, couvrir les frais de l’assurance obligatoire. Les employés de l’OMHM assurent l’entretien de la salle.
Dans les habitations où il n’y a pas d’association de locataires, il arrive qu’un locataire se propose à titre bénévole comme responsable de salle. Dans un tel cas, il doit être reconnu par l’OMHM et agréé par les autres résidants, car il doit gérer l’occupation de la salle pour le bien commun de tous.
Comité consultatif des résidants
Le comité consultatif des résidants (CCR) est le porte-parole de tous les locataires. Son rôle est d’évaluer les besoins et les priorités des locataires afin de faire des recommandations à la direction générale et au conseil d’administration (CA) de l’OMHM.
Le CCR étudie les politiques qui touchent l’ensemble des locataires et oriente les priorités budgétaires de l’administration. Il est composé de deux locataires membres du CA et de représentants des comités de secteur provenant des associations de locataires. Les membres sont des bénévoles élus lors des rencontres des comités de secteur. Le CCR se réunit une dizaine de fois par année, ainsi que ponctuellement, pour des projets spéciaux ou en sous-comités pour des dossiers précis.
Pour connaître les membres du CCR, consultez notre page Gouvernance.
Vous pouvez communiquer avec le CCR par courriel: ccr.mtl@gmail.com
Consultez le dépliant informatif du CCR.
Participation aux comités de secteur
Les activités de l’OMHM sont regroupées en sept secteurs. Chaque comité est composé de locataires des associations. Ils identifient leurs enjeux communs et essaient de trouver des solutions avec les représentants de l’OMHM.
Les comités de secteur constituent un lieu privilégié d’échange entre les locataires, un gestionnaire de l'OMHM et un organisateur communautaire. Chaque comité de secteur se réunit environ cinq fois par an pour discuter des principales préoccupations des locataires.
Représentation au conseil d’administration de l’OMHM
Deux locataires siègent au conseil d’administration (CA) de l’OMHM. Ils sont élus tous les trois ans par les représentants des associations de locataires et deviennent d’emblée membres du CCR. Ils représentent au CA l’ensemble des locataires et prennent part aux décisions et aux grandes orientations de l’OMHM.
Participation au comité de sélection
Trois locataires (dont un substitut) élus par les représentants des associations de locataires font partie du comité de sélection de l’OMHM. Ce comité est responsable de donner un avis au conseil d’administration sur l’admissibilité et le classement des demandeurs selon le Règlement d’attribution des logements à loyer modique (L.R.Q., c. S-8, r. 1).
Participation au comité d’étude des demandes de changement de logement pour des motifs biopsychosociaux
Les représentants des associations de locataires élisent pour ce comité un locataire et un substitut. Ce comité a pour mandat d’analyser les demandes de changement de logement pour des motifs biopsychosociaux, c’est-à-dire lorsque la santé ou la sécurité d’un locataire est menacée ou grandement détériorée.
Participation à une démarche d’audit sur l’entretien et la conciergerie
L’OMHM a mis sur pied une démarche d’audit pour s’assurer de la qualité de l’entretien et de la conciergerie dans ses habitations. Des locataires sont élus dans chacun des secteurs pour participer, en compagnie de gestionnaires de l'OMHM, à des visites d'inspection qui ont lieu dans un autre secteur. Cette équipe, qui varie d'un secteur à l'autre, effectue des visites d’inspection pour évaluer l’état général d’un immeuble, sans toutefois entrer dans les logements.
Participation des jeunes
Des jeunes vivant dans les HLM de Montréal ont formé un mouvement, le MOUV, pour s’engager dans la vie communautaire de leur HLM, s’initier au fonctionnement des instances de consultation de l’OMHM et se faire entendre de façon concertée.
Le groupe d’une quinzaine de jeunes âgés de 12 à 25 ans se réunit ainsi régulièrement pour discuter des besoins et organiser des activités. Il a l’occasion de rencontrer la direction de l’OMHM pour exprimer ces besoins et partager ses idées.
Pour en savoir plus sur l’implication des jeunes, consultez la page Place aux jeunes.
Autres consultations et implications des locataires
En plus d’intégrer ses locataires à différentes instances de participation officielles, l’OMHM les consulte aussi à différentes occasions. Les locataires jouent alors un rôle influent sur des décisions qui les concernent directement. C’est le cas, par exemple, lors de certains projets de travaux majeurs dans un immeuble.
Les locataires sont également consultés sur des sujets qui auront des conséquences sur leur milieu de vie, tels que le plan d’action sur la salubrité ou l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi (comme celle sur le cannabis).
Participation des locataires des résidences ENHARMONIE
Le comité consultatif des résidants des résidences ENHARMONIE a été créé provisoirement en 2014 et est devenu permanent en juin 2018. Chaque résidence ENHARMONIE peut désigner deux représentants pour siéger à cette instance de participation. Les deux locataires élus au conseil d’administration de l’OMHM font également partie de ce comité.
Les sujets de dialogue sont similaires à ceux abordés au CCR des HLM. Les membres discutent, entre autres, des enjeux qui découlent de la gestion des résidences, des services qui y sont offerts, du développement communautaire et des orientations budgétaires.
Participation des locataires des autres logements
Une association de locataires regroupe les résidants des immeubles Benny Farm. Il s’agit de la plus ancienne association de locataires au Canada.
Vous pouvez obtenir plus de renseignements au sujet de l’Association des locataires de Benny Farm au 514 483-4118.