L'OMHM reconnu pour son excellence et son avant-gardisme
Quelques prix et distinctions reçus au fil des années
2024
Un Prix d'excellence en architecture pour l'Îlot Rosemont
L'Îlot Rosemont a décroché l'un des 10 Prix d’excellence en architecture remis par l’Ordre des Architectes du Québec en avril 2024.
Les candidatures ont été évaluées en fonction de critères reflétant notamment la vision en transition socioécologique de l’Ordre des Architectes. Selon cette vision, les architectes Lapointe Magne et associés ont conçu le bâtiment dans une optique durable, économe en ressources et favorables au bien-être des gens.
L'Îlot Rosemont abrite la 11e résidence ENHARMONIE, la Résidence des Ateliers, ainsi qu'un bureau administratif de l'Office municipal d'habitation de Montréal.
2021-2022
Les habitations Saint-Michel Nord récipiendaires de trois prix
En 2021, la qualité architecturale des habitations avait été récompensée par deux prix prestigieux en plus de générer une grande visibilité dans la presse générale et spécialisée. La reconfiguration du plan d’ensemble de plus de 650 habitants a remporté le Prix d'excellence dans la catégorie « Bâtiments et ensembles résidentiels de type multifamilial » de l’Ordre des architectes du Québec et a été choisi comme Grand Lauréat des Grands Prix du design, en plus d’être Lauréat Or dans les catégories « Bâtiment résidentiel/Immeuble de logements locatifs ou en copropriété (moins de 5 étages) » et « Bâtiment résidentiel/Habitation à prix modique ». En 2022, c'est l'aménagement paysager réalisé en collaboration avec Vlan Paysages qui est récompensé par Canadian Society of Landscape Architects.
Les habitations Saint-Michel Nord ont subi d’importants travaux qui ont nécessité notamment la relocalisation de tous ses résidants, la démolition de bâtiments et l’ajout d’un étage sur des bâtiments existants. Ce projet a été conçu par Saia Barbarese Topouzanov architectes et Vlan Paysages.
2017
Le réseau ENHARMONIE remporte le prix d’excellence de la catégorie Loisir et qualité de vie décerné par la Fédération québécoise du loisir en institution (FQLI)
Mise sur pied en 2013, l’équipe des loisirs compte cinq animatrices de milieu de vie pour les dix résidences du réseau ainsi qu’un grand nombre de résidants bénévoles. «Ce regroupement de résidences se distingue par son souci d’offrir un milieu qui facilite la vie de tous les jours. Tout est mis en œuvre pour briser l’isolement et contribuer à l’épanouissement personnel des résidants», peut-on lire dans le texte de la FQLI justifiant l’attribution du prix. «Créer et offrir des activités diversifiées et adaptées au potentiel des résidants est l’objectif principal de l’équipe, tout en mettant l’accent sur la liberté de choix et le sentiment d’appartenance.»
2016
Le réseau ENHARMONIE lauréat du Prix distinction 2016 du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA)
Cette récompense souligne la contribution exceptionnelle d’une résidence pour aînés à l’amélioration de la qualité de vie de ses résidants. Le réseau ENHARMONIE se distingue pour son projet Nos résidants techno-actifs, une série d’ateliers de formation qui permettent aux participants d’apprendre à se servir d’un ordinateur et à naviguer sur Internet. La Résidence Saint-Eugène, initiatrice du projet, est d’ailleurs désignée Résidence de l’année par le RQRA. Les ateliers ont été offerts dans les dix résidences du réseau, rejoignant ainsi plus de 200 résidants.
2014
Jeunes et verdissement, un projet d’employabilité des jeunes en HLM, est décoré du prix Mérite Habitat social – catégorie Développement durable du Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ)
Ce prix est une initiative du ROHQ pour souligner les réalisations remarquables et les meilleures pratiques du réseau. Le projet Jeunes et verdissement permet l’embauche de jeunes vivant en HLM pour un premier emploi. Il est financé par le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal dans le cadre de l’Action jeunesse structurante Plant’action. Le programme de formation remporte aussi le prix de la meilleure formation offerte par les employeurs, remis par l’organisme Intégration jeunesse du Québec, fiduciaire du programme Valorisation jeunesse – Place à la relève.
2009
Les Pouces verts des HLM récompensés lors du troisième Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal du Conseil régional de l’environnement de Montréal
L’OMHM est récompensé dans la catégorie Institutions, pour son projet de sensibilisation et d’embellissement par le verdissement temporaire Les Pouces verts des HLM. Il s’agit d’un concours (transformé en Club Fleurs et Jardins en 2011) qui permet de lutter contre les îlots de chaleur urbains et de fleurir la ville en partageant la joie du jardinage.
2008
La résidence Alfredo-Gagliardi du réseau ENHARMONIE reçoit le Prix d’excellence 2008 de l’ICCA-Québec dans la catégorie Projets résidentiels/rénovations
La résidence Alfredo-Gagliardi remporte ce prix pour avoir respecté des contraintes techniques difficiles en intégrant à la structure des contreventements excentriques (protection parasismique), ainsi que pour avoir réalisé avec brio une répartition optimale des espaces.
2006
Le prix Orange de Sauvons Montréal octroyé à la résidence Jean-Placide-Desrosiers du réseau ENHARMONIE dans la catégorie Intégration du neuf
La résidence reçoit ce prix pour l’intégration réussie de l’ancien presbytère à la nouvelle construction, ainsi que pour l’usage consciencieux de matériaux modernes dans une architecture résidentielle qui s’intègre harmonieusement dans le milieu urbain.
La résidence Jean-Placide-Desrosiers du réseau ENHARMONIE couronnée du prix d’excellence 2006 de l’ICCA-Québec dans la catégorie Projets résidentiels/rénovations
La résidence capte l’attention du jury par sa structure hybride (ossature d’acier et dalles évidées préfabriquées en béton), permettant une construction économique, rapide et hivernale, ainsi que par les qualités tectoniques et morphologiques de cette structure, qui laisse transparaître une simplicité d’expression et un concept d’enveloppe modernes.
1993
Les habitations Saint-Hubert et de Rouen reçoivent respectivement, de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), le Prix d’excellence et une mention dans la catégorie Architecture résidentielle, ensemble d’habitations
Au sujet des habitations Saint-Hubert (Mercier, Boyer-Mercier, architectes), l’OAQ souligne la tectonique intelligente du projet, qui tient compte, toujours à l’enseigne d’un budget restreint, de l’expressivité formelle, d’un entretien minimum et de la résistance des matériaux, alors que les habitations de Rouen (les architectes Cayouette et Saia/Saia et Barbarese) se démarquent par leurs qualités organisationnelles et cette symbiose de l’édifice et de son environnement mixte.
L'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME) décerne le trophée Énergia à l'Office municipal d'habitation, dans la catégorie Bâtiment, pour les mesures d'économie d'énergie mises en place dans l'ensemble de ses habitations
Cette récompense vient souligner «qu’outre l’amélioration de l’isolation et les économies réalisées au chapitre de l’éclairage, l’Office a réduit considérablement sa facture énergétique en choisissant le gaz naturel pour le chauffage de l’eau sanitaire et optimisé son efficacité au moyen de contrôles utilisant des microprocesseurs».
1987 et 1988
Les habitations Crémazie et Notre-Dame récompensées par l’Ordre des architectes du Québec
L’OAQ, dans le cadre des Prix d’excellence qu’il décerne annuellement, attribue en 1987 une mention en architecture aux habitations Crémazie (Dan S. Hanganu, architecte), un projet d’habitation qui résiste à son contexte pour offrir accueil et hospitalité. L’année suivante, le même hommage est rendu aux habitations Notre-Dame (Mercier, Boyer-Mercier, architectes) pour la dynamique visuelle d’un ensemble qui aurait pu être morne pour le promeneur, et pour l’attention démontrée dans la constitution d’un front urbain défini par une situation irrégulière et difficile.
Les habitations Des Pointeliers et Crémazie captent l’attention de la Chambre de commerce de Montréal
Les habitations Crémazie et les habitations Des Pointelliers se méritent successivement une mention de la Chambre de commerce de Montréal, en leur qualité de finalistes pour le prix Habitas. Les habitations Crémazie (Dan S. Hanganu, architecte) sont décrites comme étant une œuvre qui se distingue « pour l'aplomb de sa présence, la pertinence de son plan, son intégration au milieu et ses formes harmonieuses », et les habitations Des Pointeliers (Marius Bouchard, architecte) parce que le projet immobilier « a réussi à créer un cadre de vie authentiquement résidentiel en valorisant l'échelle nostalgique de l'ancienne école, un point de repère important dans l'environnement de quartier ».
1984
Les habitations De La Mennais remportent le prix Habitas de la Chambre de commerce de Montréal
Les habitations De La Mennais (Jean-François Gravel, architecte, Service de l’habitation de la Ville de Montréal) sont composées d’une ancienne école recyclée à laquelle s’harmonise un bâtiment neuf. Le prix souligne que le projet a permis à des groupes sociaux d’accéder à un cadre de vie meilleur et approprié à leurs besoins.
1982
1977
Les habitations De Carillon sont honorées par le Conseil canadien de l’habitation
L’organisme décerne aux habitations De Carillon (Jean-Louis Lalonde, architecte) une mention d’excellence en habitation «en reconnaissance de sa contribution à l’environnement résidentiel au Canada et pour la qualité de conception et de réalisation».
1971 et 1981
Le Conseil canadien de l’habitation décerne le Prix du modèle d’habitation aux habitations Boyce-Viau et aux habitations Dollier-de-Casson
Les habitations Boyce-Viau (Bobrow Fieldman, architectes) et les habitations Dollier-de-Casson (Laurent Calame, architecte, Service de l’habitation de la Ville de Montréal) sont deux résidences pour personnes âgées. Le projet Boyce-Viau est choisi pour «sa disposition et ses objectifs socio-économiques. Dans les deux résidences, «le béton des façades, l’esthétique et la forme des fenêtres s’intègrent à la façade principale qui a été préservée, ainsi qu’aux édifices avoisinants.
1970
Les architectes Ouellet, Reeves et Alain reçoivent la médaille Massey de l’Institut royal d’architecture du Canada pour les habitations Îlots-Saint-Martin
La réalisation est primée pour l’intégration de nouveaux logements dans un ensemble favorable à la vie intime et collective ainsi que la mise en valeur et la conservation d’un quartier.