De la prévention à l'intervention, l'OMHM prend action
Un enjeu de taille
L’OMHM s’est donné pour mission d’améliorer les conditions de vie de ses locataires en offrant des logements et des services de qualité. Il doit donc s’assurer que les logements sont exempts de vermine (punaises, coquerelles, rats, souris, etc.). Au début de 2023, l'organisation a commencé à mettre en oeuvre son deuxième plan de lutte à la vermine qui se décline en trois axes directeurs : la prévention, l'amélioration des résultats d'intervention et le développement et le renforcement des partenariats.
Il faut savoir que la vermine, et plus particulièrement les punaises de lit, est un enjeu de santé publique. On trouve des punaises de lit un peu partout à Montréal, dans les bibliothèques, les hôtels, les hôpitaux et les logements sur le marché privé.
Prévention
L’OMHM a mis en place plusieurs activités pour prévenir la propagation de la vermine dans ses logements, notamment:
- des inspections des logements par un exterminateur dans les milieux à risque. L’OMHM réalise près de 8 000 visites par année dans les bâtiments à risque. Ces visites permettent de détecter 15 % des cas de punaises de lit;
- une visite préventive du logement de tout nouveau locataire en HLM entre 30 à 45 jours après son arrivée (lire les conseils pour réduire les risques d'apporter des punaises ou des coquerelles lors du déménagement);
- le traitement préventif des logements adjacents à un logement aux prises avec des punaises de lit;
- des séances d’information pour sensibiliser les locataires et leur montrer à quoi ressemblent une punaise, une coquerelle, etc. (voir les capsules vidéo)
De plus, l’OMHM a mis en place des mesures préventives pour ses employés qui sont amenés à travailler ou à entrer dans des logements infestés.
Collaboration essentielle
Il est important que chaque personne collabore pour éviter d’introduire des punaises de lit dans son logement, en adoptant de bons comportements, tels que:
- ne pas ramasser de meubles sur le bord de la rue;
- sécher pendant 30 minutes les vêtements achetés usagés avant de les laver et les porter;
- ne pas tenter de traiter soi-même son logement avec des produits du commerce;
- ne pas encombrer son logement, car la vermine pourrait alors s’y cacher facilement;
- appeler le centre d’appels de l’OMHM dès qu’elle voit une punaise ou pense en avoir dans son logement (ex.: piqûres, traces de sang, etc.).
Si, malgré tout, les punaises de lit font leur place dans le logement, l'OMHM demandera la collaboration du locataire: il doit être présent lors de chaque traitement et bien préparer son logement. Le respect de ces consignes est primordial pour assurer le succès du traitement.
Partenaires
L’OMHM travaille avec plusieurs partenaires communautaires et institutionnels pour aider les locataires à éradiquer la vermine. Il participe aussi activement au projet salubrité, financé par la Ville de Montréal, qui vise l’accompagnement des ménages vulnérables dans la préparation de leur logement.
Pour en savoir plus, consultez ces renseignements généraux sur les punaises de lit offerts par la Ville de Montréal.
Au fil des années, l’OMHM a développé une certaine expertise en gestion parasitaire. Il est régulièrement appelé à la partager dans divers colloques, dont:
- le 27e colloque des gestionnaires techniques du logement social et communautaire;
- le colloque sur le trouble d’accumulation compulsive.
Vous êtes locataire de l’OMHM? Pour plus d’information sur la vermine, particulièrement les punaises et les coquerelles, consultez la page Salubrité et extermination dans la section Tout sur mon immeuble.