Foire aux questions

Questions-réponses demandeurs de logement

Comment remplir une demande d’application pour un logement subventionné (HLM)?

Vous trouverez les 5 étapes pour soumettre une demande de logement subventionné dans la page Soumettre une demande.

J'aimerais avoir des renseignements sur les logements abordables avec services pour aînés.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements au sujet de nos résidences avec services pour personnes âgées en visitant le www.residencesenharmonie.qc.ca.

Où trouver la disponibilité des logements abordables destinés aux familles et aux personnes seules?

Vous pouvez vérifier nos offres de logements abordables qui sont mises à jour régulièrement sur ce site Internet, dans la section Logements disponibles. Vous pouvez également communiquer par téléphone au 514 483-4118.

Comment puis-je fournir les documents demandés par les préposés à la location pour le Service des demandes de logement?

Vous pouvez nous envoyer les documents par courriel en cliquant ici, par la poste au 400, boulevard Rosemont, Montréal (Québec), H2S 0A2 ou venir les déposer dans la boîte prévue à cette même adresse. 

Il y a longtemps que j'attends pour obtenir un logement subventionné. Que puis-je faire pour faire avancer ma demande?

Une inscription sur la liste d'admissibilité est valide pour un an. Pour assurer la progression de votre dossier, il est essentiel d'y faire les mises à jour chaque année ou lorsqu'il y a des changements dans la composition de votre ménage. Vous devez aussi vous assurer de mentionner tout changement relatif aux critères d'admissibilité ainsi qu'un changement d'adresse, un changement de numéro de téléphone, etc.

Est-il possible d'apporter un changement dans mes choix de territoires?

Oui. Vous pouvez communiquer avec notre Service des demandes de logement par téléphone au 514 868-5588 pour effectuer un changement dans vos choix de territoires.

Comment faire mon changement d'adresse ou de numéro de téléphone dans mon dossier de demande de logement subventionné?

Pour tout changement dans votre dossier, vous pouvez communiquer avec notre Service des demandes de logement par téléphone au 514 868-5588, par courriel en cliquant ici ou par la poste au 400, boulevard Rosemont, Montréal (Québec), H2S 0A2. Vous pouvez aussi déposer vos documents dans la boîte prévue à cette même adresse.

Est-il possible de recevoir une subvention pour mon logement?

Si vous êtes intéressé à recevoir une subvention vous permettant de demeurer dans votre logement actuel, nous pouvons inscrire cet intérêt à votre dossier. Veuillez noter cependant que l'attribution de ces subventions, si elles sont disponibles, se fait de la même manière que pour les HLM ou les PSL (programme de supplément au loyer), c'est à dire dans le respect du Règlement sur l'attribution des logements à loyer modique et du classement des demandes sur les listes d'attente.

Il est possible, pour certains locataires, de bénéficier du programme Allocation-logement. Toutefois, certains locataires, dont ceux vivant en logement subventionné, ne sont pas admissibles à ce programme. Vous pouvez visiter le site de Revenu Québec programme Allocation-logement pour en savoir plus à ce sujet.

Comment puis-je obtenir mon rang sur la liste d'admissibilité?

Il est possible de connaître son rang en ligne, selon les territoires choisis, en consultant la section Demande de logement, sous l'onglet Vérifier votre rang en ligne, à l'aide de votre numéro de référence. Les rangs sont mis à jour mensuellement vers le 20e jour du mois.

Une personne qui n'a pas accès à Internet peut également nous appeler au 514 868-5588 pour connaître son rang.

Questions-réponses aux locataires de HLM

Comment mon loyer est-il calculé?

Le loyer de base représente 25 % des revenus de tous les membres du ménage et les charges locatives.

Qu’est-ce qui est compris dans le loyer?

  • Chauffage
  • Eau chaude
  • Taxes municipales et scolaires

Qu’est-ce qui n’est pas compris dans le loyer?

  • Électricité
  • Climatisation
  • Frais de stationnement

Dans quelle situation un supplément de loyer s’applique-t-il?

Un supplément s’applique pour tout autre membre du ménage de 18 ans et plus qui n’est pas aux études.

Mon revenu a baissé. Ai-je droit à une réduction de loyer?

Vous pouvez demander une réduction de loyer. Vous devez contacter votre agent de location - gestion des baux en appelant au centre d'appels: 514 872-6646.

Quelle est la durée de mon bail?

Habituellement, 12 mois.

Que dois-je faire pour résilier mon bail?

Informer l’OMHM par écrit trois (3) mois avant votre départ. Vous devez faire parvenir votre lettre à votre agent de location - gestion des baux.

Vous devez contacter le centre d'appels: 514 872-6646 pour connaître l'adresse de votre agent de location en fonction de votre adresse (Territoire Est ou Territoire Ouest).

Aucun frais applicables.

S’il y a un changement dans la composition de mon ménage, que dois-je faire?
S’il y a un changement dans la composition de votre ménage, vous devez nous en aviser par écrit. Cette information nous permet de vous attribuer un appartement d’une grandeur qui répond aux normes d’occupation. Elle sert aussi à calculer avec exactitude le montant du loyer à payer. Vous devez contacter le centre d'appels: 514 872-6646 pour connaître l'adresse de votre agent de location en fonction de votre adresse (Territoire Est ou Territoire Ouest).

Quel est le numéro de téléphone pour joindre le centre d’appels?

Pour faciliter la vie de nos locataires, l’OMHM a mis sur pied une ligne unique, le 514 872-6646. Vous serez donc en mesure de parler à quelqu’un à ce numéro.

Quel est le mandat du centre d’appels?

Les agents du centre d’appels enregistrent les demandes d’entretien, de réparations, de sécurité et d’extermination et les acheminent aux employés d’entretien travaillant dans les habitations. Ils peuvent aussi répondre à certaines questions relatives au bail ou rediriger les questions vers le bon agent de location. Si, toutefois, vous appelez pour une urgence, le préposé aux appels vous enverra une ressource dans la même journée.

Qu’est-ce qu’une urgence?

Une urgence est une situation qui peut mettre la vie de quelqu’un en danger ou qui peut mettre en danger l’intégrité de l’immeuble. Voici des exemples d’urgence : toilette bloquée, incendie, porte défoncée ou dégât d’eau majeur.

Quel est le délai pour une réparation non urgente?

Les réparations non urgentes sont normalement effectuées dans un délai de un à sept jours ouvrables. Ce délai peut être plus long lorsque les réparations nécessitent des matériaux spécifiques qui ne sont pas tenus en magasin. Il en est de même pour des travaux d'envergure qui sont confiés à des entrepreneurs, par exemple: rénovation d'une salle de bain ou d'une cuisine, changement du revêtement de plancher, rénovations à la suite d'un sinistre, etc.

Quel est l’horaire du centre d’appels?

Le Centre d’appels de l’OMHM est ouvert de 7 h à 23 h tous les jours de la semaine, et ce, 365 jours par année. Il est également accessible la nuit de 23 h à 7 h. Pendant la nuit, les locataires sont priés d’appeler seulement pour des urgences. Les appels réguliers doivent être placés durant les heures d'ouverture régulières du Centre d’appels.

Comment trouver les coordonnées de mon agent de location?

Vous pouvez demander le nom et les coordonnées de votre agent de location en téléphonant au centre d'appels: 514 872-6646.

Que faire en cas de problème entre locataires?

Il faut tout d'abord tenir compte que la vie dans un immeuble à logements exige de cohabiter avec des personnes dont on ne partage pas forcément le mode de vie. Il est donc important de faire preuve de compréhension et de tolérance quant aux situations de la vie quotidienne qui peuvent déranger votre quiétude.

En premier lieu, adressez-vous à votre voisin afin de lui expliquer votre inconfort. Ensuite, parlez-en à votre agent de location. Il tentera de vous aider ou vous redirigera vers le préposé aux relations avec les locataires.

Si la situation ne s'améliore pas, déposez une plainte auprès du directeur des services aux locataires de votre secteur, ou auprès du directeur à l'entretien et aux réparations de votre immeuble. Si après toutes ces démarches le problème persiste, adressez-vous au Bureau des plaintes. 

Vous pouvez communiquer avec le Bureau des plaintes par téléphone au 514 868-5999, par télécopieur au 514 868-5000, par courriel en cliquant ici, ou par la poste en faisant parvenir une lettre à l'attention du Bureau des plaintes à l'adresse suivante: 400, boulevard Rosemont, Montréal (Québec), H2S 0A2. Vous pouvez également vous rendre à cette adresse du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h.

Je veux faire une demande de changement de logement HLM. Comment dois-je m'y prendre?

Pour toute demande de changement de logement, vous devez discuter de votre situation avec votre agent de location - gestion de baux. Vous devez le contacter en appelant au centre d'appels: 514 872-6646.

Quels sont les services offerts durant les jours fériés?

Le centre d’appels est ouvert les jours fériés et nous pouvons prendre vos appels. Toutefois, seules les urgences seront traitées.

 

Questions-réponses générales

Avons-nous le droit d’avoir un animal domestique?

Les animaux domestiques sont permis à l’intérieur des habitations de l’OMHM. À l’extérieur du logement, ils doivent toujours être tenus en laisse. Ils ne doivent pas causer d’inconvénients ou de blessures aux autres locataires, ni de dommages aux biens de l’OMHM. De plus, il est obligatoire de ramasser les excréments.

Combien de personnes peuvent habiter dans un même logement subventionné?

Le nombre de personnes composant le ménage (personne seule, couple ou famille) détermine le type de logement et le nombre de chambres qui pourraient être attribués:

  • un studio pour une personne seule;
  • un logement à une chambre à coucher pour une personne seule ou deux conjoints;
  • une chambre à coucher de plus pour chaque personne supplémentaire.

Toutefois, une seule chambre à coucher est attribuée pour:

  • deux (2) enfants de moins de 7 ans; ou
  • deux (2) enfants de moins de 14 ans et de même sexe, dans la mesure où leur différence d’âge ne dépasse pas 6 ans.
Est-il possible d’avoir une chambre supplémentaire pour un membre du ménage qui vit avec un handicap?

Une chambre à coucher supplémentaire peut être attribuée à une personne dont la déficience ou le moyen utilisé pour pallier son handicap l’empêche de partager une chambre.

Peut-on avoir une chambre pour un enfant en garde partagée?

Oui, en cas de garde partagée d’un enfant, une chambre à coucher supplémentaire peut être attribuée, et ce, uniquement si l’enfant demeure avec le ménage visé pendant au moins 40 % du temps.

Pourquoi seules les personnes dont le nom est inscrit sur le bail sont-elles autorisées à habiter le logement?

Parce que la grandeur du logement attribué est déterminée par le nombre de personnes inscrites sur le bail, et parce que le montant du loyer est fixé en fonction des revenus de toutes les personnes qui y habitent. Donc, seules les personnes inscrites sur le bail sont autorisées à occuper le logement.

Comment puis-je obtenir de l'information générale?

Le site que vous consultez actuellement contient une très grande quantité de renseignements pouvant vous être utiles. Toutefois, si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 514 872-6442.