635 kg de RDD et de matériel électronique désuet détournés de l’enfouissement

Communiqué
Le matériel électronique ainsi que les résidus domestiques dangereux peuvent être recyclés dans un écocentre.

Le matériel électronique ainsi que les résidus domestiques dangereux peuvent être recyclés dans un écocentre.

Deux collectes de matériel électronique désuet ainsi que de résidus domestiques dangereux (RDD) ont eu lieu aux habitations Rosemont et Madeleine d’Ailleboust. Les participants ont apprécié l’initiative qui avait été organisée par Brigitte Laliberté, chargée de projets Développement durable de l’OMHM, Daniel Péjan, directeur de l’entretien et des réparations et Ndeye Fatou Mar, agente de projets Gestion de matières résiduelles de la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER). 

L’équipe a été agréablement surprise de constater la grande quantité de matières ainsi récupérées, soit 635 kg: dont majoritairement de la peinture, des piles, des téléviseurs et un électroménager. Comme plusieurs locataires n’ont pas de voiture, il arrive que ces objets se retrouvent plus souvent qu’autrement dans la poubelle au lieu d’être apportés dans un écocentre. À l’issue de ces activités, l’OMHM a donc demandé à une entreprise de ramasser les matières ainsi collectées pour les recycler. 

Le réseau des écocentres
Saviez-vous que déposer vos matières à l’écocentre est gratuit pour les particuliers sur présentation d’une pièce d’identité avec photo? Il y a six écocentres répartis sur tout le territoire de Montréal et sont accessibles à tous les résidents de Montréal.

Pour connaître l’écocentre le plus proche de chez vous, cliquez ici.

* Matériel électronique: ordinateurs, imprimantes, appareils photo, antennes, téléphones, téléviseurs, systèmes de son, etc. 
Résidus domestiques dangereux : électroménagers, pneus, peinture, huiles à moteur et huiles végétales, piles, aérosols, lampes fluo compacts, etc.