La proportion de HLM en bon état a doublé en trois ans

Communiqué
Les locataires reviennent ces jours-ci aux habitations Saint-André après trois années de travaux.

Les locataires reviennent ces jours-ci aux habitations Saint-André après trois années de travaux.

L’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) constate que la proportion de bâtiments HLM (habitations à loyer modique) en bon état a presque doublé en trois ans. La proportion des bâtiments en bon état, dont l’indice varie de « C » à « A », est passée de 24 % en 2022 à 47 % en 2025. Parallèlement, la proportion des bâtiments en mauvais et très mauvais état, dont l’indice d’état est « D » ou « E », a diminué de 76 % à 53 %.

Malgré une croissance des investissements de près de 600 millions de dollars depuis 2022, notamment grâce à l’entente Canada-Québec, le déficit d’entretien des dernières décennies nécessite l’injection de fonds pour encore plusieurs années en raison d’un parc immobilier vieillissant. Afin de rétablir l’ensemble du parc, des sommes additionnelles d’un milliard de dollars sont nécessaires. 

« Nous devons poursuivre la rénovation de nos immeubles afin d’assurer une pérennité à long terme du parc immobilier du plus grand gestionnaire de logements sociaux et abordables du Québec. Tout le personnel demeure mobilisé à offrir des logements de qualité aux ménages en situation de vulnérabilité », mentionne la directrice générale, Isabelle Pépin.

Lire le communiqué