Mettre fin aux inégalités numériques

Nouvelle
L'organisatrice communautaire discute de l'entente à signer avec les membres de l'association des habitations Gabriel Sagard lors de la distribution du matériel informatique.

L'organisatrice communautaire discute de l'entente à signer avec les membres de l'association des habitations Gabriel Sagard lors de la distribution du matériel informatique.

Depuis le début de la pandémie, un grand projet a fait des pas de géant pour que les associations de locataires aient du matériel informatique et puissent avoir accès à Internet et au Wi-Fi. Ce projet ambitieux se déroule avec l’aide du Groupe des locataires-ressources (GLR) formé dans la dernière année et le soutien de l’équipe du communautaire de l'OMHM et de la Fédération des locataires de HLM du Québec (FLHLMQ). À la mi-mai, locataires et organisatrices communautaires ont fait la livraison du matériel dans 80 salles communautaires.

Réduire la « fracture numérique » des associations de locataires

Il existe un grand fossé numérique et de grandes inégalités pour ce qui est de l’accès aux technologies chez les résidants en HLM. L’accès à Internet et au Wi-Fi est un incontournable pour relever le défi de l’inclusion sociale et les associations de locataires se devaient de suivre ce virage technologique pour continuer d’être en lien. Afin de réduire cette fracture numérique dans les HLM, le Comité consultatif des résidants (CCR) a déposé un projet visant à utiliser une part des budgets destinée aux associations de locataires, non utilisée dans le contexte exceptionnel de l’année 2020. L’OMHM a donc investi pas moins de 200 000 $ afin d’offrir gratuitement aux associations de locataires du matériel informatique, de même qu’un accès Wi-Fi pour une période de 24 mois. Ce projet est mené conjointement avec la Fédération des locataires de HLM du Québec.

Des personnes-ressources de confiance

Le Groupe de locataires-ressources (GLR) a été responsable de l’achat et de la distribution du matériel informatique. Ils ont même fait un mode d’emploi pour le branchement des appareils. Ce sont également les locataires-ressources qui accompagneront les associations qui devront s’initier à la création d’une adresse courriel ou encore à la navigation sur le web.

« Unir les forces des équipes permet de réaliser un rêve qui était inimaginable il y a à peine quelques mois. La mise en réseau de la centaine de bénévoles est essentielle pour connecter les milieux de vie les uns avec les autres et améliorer les liens avec le CCR. On est plus que fiers de cette percée technologique qui nous unit et nous rend plus solides, » confie avec émotion Nathalie Morin, directrice de l’organisation communautaire – Service de la gestion des milieux de vie.