Le rôle de l'Office est de fournir aux locataires les outils nécessaires pour mettre de l’avant leur désir de s’impliquer et faire fonctionner leurs projets. Aux habitations Sainte-Brigide, ce sont les résidants qui font vivre le projet Un vigilant veille sur vous et qui le poussent encore plus loin! Silvia Rocha, la présidente du comité des locataires, nous parle de son implication et combien elle a à cœur la sécurité des aînés.
L’implication du comité
Depuis qu’elle est présidente, Silvia comprend mieux les besoins des locataires. « Les gens veulent de l’affection, ils doivent avoir l’esprit tranquille et une personne qui veille sur eux. Si jamais quelque chose arrive, quelqu’un va être au courant » partage-t-elle. Dans leur équipe de vigilance, il y a trois membres du comité qui se sont portés bénévoles pour s’impliquer dans le projet. « Une personne s’occupe du 2e étage et une autre s’occupe du 4e étage », précise Silvia. Chaque habitation peut avoir une méthode différente. À Sainte-Brigide, si la vignette est toujours à la porte, les bénévoles téléphonent chez les personnes pour voir si tout va bien. « Les coordonnées sont confidentielles et cette méthode fonctionne très bien. Une dame était partie à l’hôpital et la bénévole est allée lui rendre visite », partage-t-elle. Cela démontre comment le projet crée des liens entre les gens en misant sur la communication et la prévention.
Leur distinction
Contrairement aux autres habitations, ce n’est pas l’Office mais les bénévoles eux-mêmes qui font la promotion du programme. « Ce n’est pas dans le mandat des membres du comité de s’impliquer dans le projet, c’est une initiative qu’ils ont eue et qu’ils ont choisi d’entreprendre par eux-mêmes » explique Kashila, une intervenante de milieu. Ce qui fait la plus grande différence aux habitations Sainte-Brigide est le fait que les bénévoles connaissent déjà les résidants et qu’ils sont au courant de ce qui se passe. Les liens de complicité entre les locataires sont très forts et ils contribuent à briser l’isolement des personnes vivant seules. Ils ont ainsi la capacité d’identifier les besoins particuliers des locataires en matière de sécurité. « Les bénévoles comprennent la différence qu’ils font et ils tiennent compte de leurs responsabilités », raconte fièrement la présidente Silvia.
L’engagement de Silvia et de son équipe dans le projet est un modèle inspirant à suivre dans d’autres habitations qui aimeraient veiller sur leurs voisins avec une telle attention.
Il suffit d’une bonne volonté et de détermination pour pouvoir arriver à un tel résultat!
N'hésitez pas à aller voir son entrevue vidéo sur la page Facebook de l'Office municipal d'habitation de Montréal