Le Club Fleurs et Jardins (le Club) s’adresse uniquement aux locataires des HLM de Montréal et l’adhésion y est gratuite. Son objectif est de stimuler les projets de verdissement et d’agriculture urbaine, et de susciter la participation citoyenne en encourageant les résidants à embellir leurs milieux de vie. Ses retombées sont multiples: il favorise la biodiversité, la propreté, la vie communautaire et le bon voisinage, et contribue ainsi au sentiment de fierté et de sécurité des locataires.
Pour encourager les locataires à devenir membres, l’OMHM leur offre différents services horticoles gratuits. L’organisme à but non lucratif Sentier Urbain est mandaté pour offrir les services aux locataires membres.
Voici les avantages dont bénéficient les membres:
-
conseils horticoles: visite à domicile ou consultation téléphonique;
-
formations horticoles pour les groupes de cinq personnes et plus, sur demande.
-
dons de matériel horticole (bacs en cèdre, terreau, compost, paillis, terre, etc.); et
-
visites guidées dans les jardins de Sentier Urbain, du Conservatoire et serres patrimoniales de Westmount et du Jardin botanique.
Voici comment profiter de tous les avantages qui sont actuellement offerts aux membres du Club Fleurs et Jardins.
Le Club Fleurs et Jardins de l’OMHM encourage aussi les organismes communautaires et environnementaux qui travaillent auprès des jeunes des HLM. Ces organismes peuvent recevoir une contribution financière pour réaliser des projets avec des jeunes. Ils doivent s’informer auprès de l’organisateur communautaire du HLM pour savoir comment y avoir droit.
Vous souhaitez devenir membre? Appelez-nous au 514 521-5608 ou par courriel à cfj.omhm@gmail.com. Simple et gratuit!
Votre adhésion au Club Fleurs et Jardins est renouvelée automatiquement chaque année. Si vous ne souhaitez plus être membre, veuillez nous en aviser également.
Tous les étés, les membres du Club Fleurs et Jardins sont invités à embellir, fleurir et cultiver avec passion. Les gestes qu'ils posent influencent la qualité des milieux de vie. La belle saison terminée, pelles, bêches et râteaux sont remisés jusqu’au printemps prochain. En attendant, voici de belles photos de cette saison réussie.
« Ça me fait du bien à l’intérieur d’embellir devant mon chez-moi » Guilaine. « Quand les gens passent et me disent que c’est beau chez nous, ça fait ma journée » Claude.
Habitations Papineau
Photo: Martin Alarie
Luz et Carole aiment les fleurs et la propreté. Elles posent devant les habitations Du Parc Frontenac.
Photo: Martin Alarie
« Un lien d’appartenance s’est créé avec l’endroit », croit Lydmyla. « Nos voisins nous sourient et nous encouragent, ça nous fait chaud au coeur. Notre corps a besoin de ressentir des émotions, il a besoin de se nourrir par la créativité, la beauté et l’appartenance. »
Aménagement réalisé avec les enfants des habitations Workman-Delisle
Photo: Martin Alarie
Tous les ans, le Club Fleurs et Jardin invite ses membres au Jardin botanique grâce à une collaboration avec Espace pour la vie.
Photo : Martin Alarie