Organisateur(trice) communautaire

Date d'échéance : 

 

Poste temporaire

(Durée: 15 mois avec possibilité de prolongation)

 

Service du développement communautaire et social

 

Salaire annuel : 61 428 $ à 76 787 $)

 

NATURE DE L'EMPLOI

Sous supervision générale de la directrice de l'unité administrative, le titulaire assure le développement sociocommunautaire des milieux de vie des locataires et ce, en favorisant la participation, l’échange et la collaboration entre l’Office et ces derniers. Il collabore à la recherche de solutions lors de problèmes collectifs. Il soutient les locataires dans la mise sur pied de comités et dans le fonctionnement de ceux-ci. Il suscite le développement de projets structurants pour les milieux de vie et facilite l’intervention des organismes communautaires et publics auprès des locataires.

 

ADMISSIBILITÉ

Formation : Baccalauréat en travail social, psychologie, communications, relations publiques, psychosociologie ou animation culturelle.

Expérience : Trois (3) années d'expérience à un poste comparable dont deux (2) années auprès de groupes communautaires.

Équivalences: Certificat universitaire en relations publiques, communications, psychologie de la communication ou travail social et cinq (5) années d’expérience pertinente dont deux (2) années auprès de groupes communautaires;
Ou Diplôme d’études collégiales en travail social, assistance sociale ou éducation spécialisée, et cinq (5) années d’expérience pertinente dont deux (2) années auprès de groupes communautaires.

 

Divers

Connaissances générales minimum requises:

Excellente connaissance du français et de l’anglais parlés ainsi que des méthodes, techniques et principes de communication; Bonne connaissance du français et de l’anglais écrits, des techniques d’animation de groupe ainsi que du rôle des différents intervenants sociaux.

 

Exemple de tâches et responsabilités :

  • Assure la représentation de l'Office auprès des locataires, et des organismes sociaux du milieu.
  • Conseille les locataires et leur fournit l'aide nécessaire à la formation de leurs associations et de leurs comités.
  • Effectue différentes recherches, études et analyses à l'égard de son domaine d'activité.
  • Assure la coordination et l'implantation de nouveaux projets visant l'amélioration de l'environnement ou de la qualité de vie des locataires.
  • Organise et anime des réunions d'information ou d'échange, transmet des renseignements et provoque des discussions visant l'identification, l'élaboration et l'implantation de solutions à des sources de problèmes particuliers et variés.
  • Recherche des hypothèses de solutions originales pouvant être apportées aux problèmes observés.
  • Rédige les comptes rendus des réunions avec les locataires, résumés de problématiques, ainsi que divers rapports en relation avec son domaine d'activité.
  • Recueille et transmet aux personnes et organismes intéressés les données utiles à l'identification de problèmes sociaux vécus par les locataires de l'Office. 
  • Assure le suivi des demandes d'information qu'il reçoit des locataires, de leurs associations ou des intervenants sociaux.
  • Travaille en étroite collaboration avec les directeurs de secteur et les directeurs de services à la clientèle.
  • Assure, lorsque requis de le faire, l'exécution de toute activité connexe qu'il est raisonnablement en mesure d'accomplir.

 

Demande d'inscription

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné de leurs attestations d’études à l’attention du Service des ressources humaines, au plus tard le 1er septembre 2019 à 16h30 par courriel à l’adresse suivante : ressources.humaines@omhm.qc.ca

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Service des ressources humaines