Moins de béton et plus d’arbres dans deux de nos HLM

Nouvelle
Les habitations Dufresne avant et après le désasphaltage

Les habitations Dufresne avant et après le désasphaltage

Afin de réduire les problématiques d’îlots de chaleur et de rendre le milieu plus agréable pour les locataires, l’OMHM travaille avec différents partenaires pour retirer de l’asphalte et du béton de ses terrains puis planter des végétaux (arbres et autres). 

Début novembre 2023, ce sont deux habitations de l’arrondissement de Ville-Marie qui ont perdu un peu de bitume et gagné beaucoup de verdure. Après seulement quelques mois, les résultats sont époustouflants !

Habitations Dufresne A, B, C

Au 2780 de Rouen, des stationnements très longs ont été partiellement excavés pour planter cinq arbres et créer une petite cour. L’immeuble a conservé le même nombre d’espaces de stationnement tout en gagnant en qualité de vie pour les locataires !

Habitations Parthenais

Au 2177 Logan, deux fosses d’arbres auparavant bétonnées ont été ouvertes pour créer deux îlots de plantation, incluant deux nouveaux arbres. Plusieurs autres végétaux ont été plantés, en collaboration avec les locataires, au printemps 2024. Ces plantations s’ajoutent aux six arbres qui avaient été plantés dans la cour en 2022.

Merci à nos partenaires : la Société écocitoyenne de Montréal (SEM), la Direction de la santé publique de Montréal, la Soverdi, coordonnatrice de l'Alliance forêt urbaine, pour le partage de ses contributions financières provenant, notamment, de la Ville de Montréal, en soutien du Plan de la forêt urbaine et du gouvernement du Canada dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres.