Parmi le matériel offert aux membres du Club Fleurs et Jardins figurent des bacs de jardin en bois de cèdre. En 2024, nous avons commandé 50 petits bacs et 10 grands bacs. Ces bacs sont construits par un organisme de réinsertion sociale, Les Ateliers d’Antoine. Sentier Urbain, partenaire de longue date du Club, s’est joint à nous pour la visite des ateliers. Le chargé de projets Jean-François Bélanger est notre guide pour la prochaine heure.
Au cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve et à deux pas du Parc olympique, se cache un trésor bien gardé : un atelier d’ébénisterie qui offre un parcours d’insertion socioprofessionnelle à des jeunes de 16 à 35 ans avec peu ou pas d’expérience. Au-delà des habiletés techniques en ébénisterie, les jeunes développent des compétences usuelles du monde du travail comme le travail d’équipe, les communications, etc. et obtiennent également du soutien dans leur recherche d’emploi. Cette démarche est rémunérée et s’étend sur six mois. Plusieurs se sont découverts une vocation et ont poursuivi leur apprentissage pour obtenir leur carte d’ébéniste.
Rencontre avec une jeune
Lors de la visite, nous avons eu le plaisir de rencontrer Alice Pezin, une étudiante qui a construit quelques bacs de jardin pour le Club. « C’est vraiment sympa de travailler là-dessus », nous a-t-elle partagé avec un grand sourire, manifestement très heureuse d’être là. Comme il s’agit d’un gros travail qui revient annuellement, les Ateliers d’Antoine ont développé un gabarit pour accélérer la production. Alice nous a dit pouvoir en faire deux par jour, sans compter la finition. La durée varie d’un étudiant à l’autre dépendamment de son doigté et son expertise, mais tous ont participé pour pouvoir livrer la commande. Comme l’organisme accueille les étudiants en continu, les plus expérimentés côtoient les nouveaux, ce qui permet de beaux échanges entre eux. Comme dans la vraie vie, les conseils sont toujours les bienvenus pour s’améliorer!
« C’est un travail minutieux qui demande de la rigueur, de la persévérance et un bon sens de l’observation », nous partage Alice.
La visite se termine dans les bureaux administratifs où là encore, leurs talents ont leur vitrine : un banc de bois ou une chaise berçante qui en a séduit plusieurs. C’étaient les Ateliers d’Antoine. Une belle découverte!
Photos: Benoit Demers, OMHM