Un départ et une fleur pour Le Rebond

Nouvelle
Dounia a proposé des sujets très variés au fil des années.

Dounia a proposé des sujets très variés au fil des années.

Nous apprenions en décembre dernier le départ de l’une des contributrices de longue date au Rebond, Dounia Mérazka. Son mot d’au revoir a rappelé l’importance de cet outil pour le développement des jeunes qui y ont contribué depuis son lancement. 

Mis en ligne à la fin de 2015, le site et blogue Le Rebond avait pour but de donner la parole aux jeunes vivant en HLM tout en mettant en valeur leurs intérêts et leur créativité. Parallèlement, Le Rebond avait aussi pour mission de former les jeunes à la rédaction d’articles et de chroniques journalistiques. « Les objectifs du Rebond étaient nombreux, mais on souhaitait pouvoir créer un lien communicationnel entre les jeunes et l’OMHM, et créer un lien entre les jeunes des HLM de différents quartiers afin qu’ils partagent leur vécu, leurs histoires et leurs réussites », rappelle Martin Després, responsable du site.

« On souhaitait aussi aider les jeunes dans leur parcours académique en leur prodiguant de précieux conseils, tant sur la façon de structurer les pensées et les textes que sur la façon de trouver des idées et d’affiner leur curiosité. De plus, nous voulions les encourager à persévérer dans leurs études », ajoute-t-il.

À la conquête du Monde

« Dounia nous a avisés de son départ en indiquant qu’elle avait quitté le nid familial pour se lancer à la conquête du Monde, rien de moins », indique M. Després, avec une certaine fierté. Pour ce dernier, le message venait confirmer que Le Rebond avait atteint plusieurs des objectifs fixés.

Voici d’ailleurs un extrait du message de Dounia : « J'ai décidé de prendre mon sac à dos et ma dose de courage pour me lancer dans de nouvelles aventures. Cela fait déjà six mois que je visite différents pays dans le but d'assouvir ma soif de découverte du monde. J'ai longtemps économisé pour pouvoir enfin vivre toutes ces belles aventures dont je rêvais tant… C'est avec beaucoup d'émotion que je prends le temps de vous remercier pour ces années durant lesquelles vous m'avez permis de partager ma passion avec vous. Six années se sont écoulées depuis; j'avais à peine 20 ans et tant de choses à raconter. Le Rebond m'a incitée à sortir, à participer à des événements, à découvrir des coins de Montréal que je ne connaissais pas, à me surpasser en français et à partager avec d'autres personnes tous les sujets qui me plaisaient. Je savais que j'étais lu et ça, c'était quelque chose d'incroyable pour moi. Donc merci, merci pour tout! J'espère de tout cœur que Le Rebond continuera à accueillir des jeunes ayant cette passion d'écrire, de faire voyager avec eux des lecteurs qui croient en eux. »

Dounia avait d’ailleurs fait part de l’importance du Rebond pour elle dans une chronique datant de janvier 2019 : 

Près de 300 contributions

Depuis son lancement, Le Rebond a permis à plus d’une vingtaine de jeunes de profiter d’une vitrine pour leurs créations et d’un accompagnement de journalistes professionnels pour les aider à développer leur potentiel. Ils ont ainsi réalisé une centaine d’articles, plus de 170 chroniques, une dizaine de reportages vidéo sans compter les textes de slam proposés par une vingtaine d’autres jeunes dans le cadre de concours organisés par Le Mouv et l’OMHM. « Jusqu’à aujourd’hui, les jeunes sont allés dans tous les sens avec leurs écrits. Ils ont attiré notre attention sur des réalités méconnues, ont lancé des débats, nous ont parlé de leurs passions, de leurs rêves, ils nous ont aussi fait rire, mais plus encore, ils nous ont fait réfléchir », soutient Martin Després.

Notons en terminant que l’organisme Baccalauréat International a récemment demandé l’autorisation d’utiliser un des textes présents sur Le Rebond pour l’intégrer dans une série d’épreuves et d’examens. Une autre petite fleur!

Visitez Le Rebond!