Réutiliser, recycler et embellir

Nouvelle
« Un lien d’appartenance s’est créé avec l’endroit », explique Lyudmyla. Photo: Martin Alarie

« Un lien d’appartenance s’est créé avec l’endroit », explique Lyudmyla. Photo: Martin Alarie

« Réutiliser, recycler et embellir », c’est la devise de Lyudmyla, présidente de l’association de locataires des habitations Workman-Delisle dans la Petite-Bourgogne. Cette année, elle a réutilisé des vieux pneus et un arrosoir troué. Tous les ans, elle fait équipe avec une dizaine d’enfants pour embellir l’espace.

Après les travaux majeurs, tous souhaitent garder l’endroit propre et fleuri. « Un lien d’appartenance s’est créé avec l’endroit », dit-elle. « Nos voisins nous sourient et nous encouragent, ça nous fait chaud au coeur. Notre corps a besoin de ressentir des émotions, il a besoin de se nourrir par la créativité, la beauté et l’appartenance. »

L’un des enfants, Hassad, était présent lors de notre visite.  Il participe déjà à des activités de jardinage à l’école. C’est donc tout naturel pour lui d’avoir donné un coup de main à Lyudmyla. À la question, va-t-il s’impliquer de nouveau l’an prochain, il répond avec philosophie : « C’est beaucoup de travail ! »

L’avenir nous le dira.

Merci Hassad, Lyudmyla et à tous les bénévoles petits et grands qui ont mis les mains dans la terre. Votre travail a clairement fait une différence.