Habitations Beaumont-Durocher : lutter contre les îlots de chaleur

Nouvelle
Les enfants ont les mains dans la terre aux habitations Beaumont-Durocher, dans Parc-Extension

Les enfants ont les mains dans la terre aux habitations Beaumont-Durocher, dans Parc-Extension

L'OMHM développe régulièrement des projets d’aménagement pour lutter contre les îlots de chaleur en collaboration avec des partenaires du milieu. En ce début d’année, elle a fait équipe avec Ville en Vert et Vert le Nord pour enlever 34 m2 d’asphalte dans la cour arrière des habitations Beaumont-Durocher et y planter des végétaux.

En cette fin d’après-midi ensoleillée, une dizaine d’enfants de ces petits bâtiments familles de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ont planté 3 arbres, 14 arbustes et 4 plantes grimpantes. Les deux horticultrices présentes, Geneviève Richard-Martin (OMHM) et Marjorie Bienvenu (Vert le Nord) les ont guidés dans la façon de planter et d’arroser cette belle végétation.

L’OMHM est membre de l’Alliance forêt urbaine de la Ville de Montréal depuis plusieurs années. Son action passe principalement par la plantation d’arbres, les travaux arboricoles, le plan de lutte à l’agrile du frêne et l’entretien horticole.

Un îlot de chaleur, c’est quoi?

Un îlot de chaleur est une zone où la température enregistrée est supérieure à celle présente dans une zone voisine qui est végétalisée (présence d’arbres, de verdure, etc.). Cette différence de température provient, entre autres, des surfaces de béton et d’asphalte qui absorbent la chaleur du soleil.