Les résultats positifs du projet pilote mènent à la confirmation de 13 adresses sans fumée aux habitations Saint-Michel Nord. D’autres immeubles pourraient suivre selon l’intérêt des locataires. De plus, la nouvelle Résidence Des Ateliers sera entièrement sans fumée dès son ouverture à la fin de 2022.
Le projet pilote implanté dans 13 adresses des habitations Saint-Michel Nord a commencé à l’été 2020 avec le retour des locataires dans leurs immeubles remodelés. La grande majorité des 90 ménages étaient non-fumeurs et tous les ménages se sont engagés à respecter l’interdiction de fumer dans l’immeuble et à l’intérieur des logements. Un an plus tard, un sondage effectué parmi ces locataires montre : 96 % des ménages sondés désirent que leur immeuble reste « sans fumée » pour toujours et 93 % souhaitent que l’OMHM mette en place d’autres immeubles sans fumée dans d’autres HLM de Montréal.
Comme une bouffée d’air frais
« C’est bon pour ma santé et celle de mes enfants », c’est la raison principale des locataires pour appuyer l’interdiction de fumer cigarettes, cannabis et compagnie. Ils indiquent également que l’interdiction de fumer assure des logements plus propres, protège l’environnement et diminue les risques d’incendie. Seule ombre au tableau, cette interdiction n’est pas toujours respectée : 20 % des répondants au sondage ont affirmé avoir vu une personne fumer sur les lieux malgré l’interdiction et 80 % ont déjà senti une odeur de fumée chez eux. « C’est le défi lorsque l’immeuble est désigné sans fumée après un sondage d’intérêt, mais qu’il abrite également une minorité de ménages fumeurs », commente Nathalie Fortin, directrice de la gestion des milieux de vie à l’OMHM et responsable du projet pilote. « Il faudra trouver des solutions pour respecter le droit des fumeurs jusqu’à ce qu’ils partent, et ensuite les remplacer par des ménages non-fumeurs. L’immeuble deviendra donc vraiment sans fumée par attrition, au fil du temps. »
Pour les 13 adresses de Saint-Michel Nord qui ont participé au projet pilote, le nouveau règlement d’immeuble sans fumée entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2022. Les locataires concernés seront informés au moins 3 mois à l’avance de l’amendement à leur bail. D’autres immeubles pourraient suivre, car l’Office prévoit sonder l’intérêt pour un immeuble sans fumée dans au moins une tour HLM et un petit bâtiment familles en 2022. La nouvelle Résidence Des Ateliers, une résidence pour ainés offrant des logements abordables avec services, sera également sans fumée dès son ouverture prévue en décembre 2022.