La grande Denise : vivre au présent

Nouvelle
Denise Lecours

Denise Lecours

Comment peut-on rester longtemps en santé? Quel est le secret du bonheur? On se pose souvent ces questions et, pour y répondre, nous avons rencontré une locataire de 92 ans, Denise Lecours, ou la grande Denise, comme tout le monde l’appelle dans le quartier.

Denise est arrivée dans le quartier Saint-Jacques alors qu’elle avait à peine 1 an. C’est dire qu’elle a vu beaucoup de changements au fil du temps. « Mon père travaillait  très fort. Je me rappelle qu’il a refait des planchers chez nous parce que notre logement était sur la terre. Ma mère s’occupait de nous et ne devait pas tomber malade à cause du froid », raconte-t-elle. Elle se souvient que son père espérait trouver un logement plus grand ailleurs, mais la petite Denise espérait ne jamais quitter le quartier et ses amies, et c’est ce qui est arrivé!

À l’âge de 13 ans, la jeune Denise a cessé l’école pour aller travailler, et elle n’a jamais arrêté, jusqu’à ses 70 ans. Levée très tôt le matin, elle allait rejoindre sa tante, qui offrait un service de traiteur. Elle a travaillé au même endroit pendant 56 ans! Selon elle, c’est le travail qui fait qu’elle est encore en santé. Après le décès de son père, elle a emménagé avec sa mère aux habitations Saint-André, qui venaient tout juste d’ouvrir ses portes. Elle y est restée pendant 47 ans. Il y a 4 ans, elle a dû déménager juste en face, aux habitations Sainte-Catherine d'Alexandrie, puisque l’immeuble devait subir de grands travaux. Après tant d’années dans le même logement, elle s’est sentie bouleversée : « J’ai eu des deuils à faire. C’était mon logement, et j’y étais attachée. Je devais aller dans un logement plus petit. C’est difficile de se séparer des choses qui nous appartiennent parce qu’il y aura moins d’espace. Maintenant, je vais mieux. Il faut bien l’accepter. »

Son secret?

Denise Lecours dit que, depuis son jeune âge, elle a une routine et que c’est important de prendre soin de soi. Chaque matin, elle se lève et prend le temps de s’habiller avec soin. Tous les jours, elle sort marcher. « Il faut sortir de son logement au moins une fois par jour et prendre de l’air », dit-elle. Le confinement a eu des effets, mais elle a gardé contact, car elle parle souvent au téléphone : « Ça me tient occupée! Je n’appelle jamais, car j’ai toujours peur de déranger. Mes amies et ma famille savent que je me lève tôt. Le soir, même si j’écoute une émission, je décroche le téléphone. C’est plus important », confie-t-elle.

Entretenir des liens

Elle n’a jamais eu envie d’aller ailleurs. Toute sa vie, elle n’a même jamais pensé à s’éloigner du quartier qui l’a vu grandir. Elle n’est pourtant pas nostalgique du passé. « Le passé est passé. On ne peut rien changer. Chaque jour est une nouvelle journée, et demain, je ne sais pas ce qui s’en vient. Je suis heureuse. Je parle chaque jour à mes amies, à ma famille. Je les écoute. »

Il est peut-être là, le secret du bonheur. Vivre au présent et avoir des liens forts avec la communauté, sa famille et les amis. Merci Denise pour ce message de sagesse!