Une annonce attendue et bienvenue pour la rénovation des HLM

Nouvelle
Les élus des paliers fédéral, provincial et municipal, ainsi que la directrice générale de l'OMHM, Danielle Cécile, étaient réunis le 4 mai dans le cadre d'une visite d'un immeuble HLM barricadé de la rue Workman.

Les élus des paliers fédéral, provincial et municipal, ainsi que la directrice générale de l'OMHM, Danielle Cécile, étaient réunis le 4 mai dans le cadre d'une visite d'un immeuble HLM barricadé de la rue Workman.

Après plusieurs années de représentation de la part de l’OMHM auprès des différents paliers de gouvernement, ceux-ci se sont entendus et ont finalement annoncé, le 5 mai, des investissements de plus de 100 M$ afin de rénover les logements HLM qui demandent le plus d’attention, dont ceux qui sont désaffectés et barricadés.

Le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen, la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, la ministre déléguée aux Transports et responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, la députée fédérale de Hochelaga, Soraya Martinez Ferrada, et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, ont fait cette annonce de façon virtuelle sur la page Facebook de la ministre Laforest. La somme de 100 M$ provient de l’Entente Canada-Québec sur le logement annoncée en octobre 2020 par les gouvernements du Canada et du Québec.

Une partie de cet investissement majeur, qui doit s’étaler sur une période de 36 mois, viendra s’ajouter aux 75 M$ dollars déjà annoncés dans le cadre des travaux majeurs en cours pour l’année 2021-2022. Il permettra de rénover près de la moitié des logements vacants barricadés, des immeubles qui ont maintes fois fait les manchettes ces derniers mois, notamment en raison de la pénurie de logements abordables qui sévit à Montréal. Rappelons qu’en raison du manque de financement, l’OMHM avait dû en arriver à l’inévitable conclusion qu’il fallait désaffecter certains immeubles en piètre état. Ce sont ainsi plus de 340 logements HLM qui sont actuellement retirés du parc locatif faute de financement.

« C’est une annonce importante pour l’OMHM, les locataires et pour les ménages qui sont en attente d’un logement subventionné! Nous travaillons là-dessus depuis longtemps et nous accueillons très favorablement cette nouvelle », a lancé d’entrée de jeu la directrice générale de l’OMHM, Danielle Cécile. « Cet argent permettra de rénover des logements vides et qui pourront de nouveau accueillir des personnes et des ménages à faible revenu. Mais une partie de l’investissement servira également à rénover d’autres logements HLM qui demandent des mises à jour, permettant ainsi d’améliorer la qualité de vie de nos locataires. »

Heureux… mais réalistes

Si la directrice générale est heureuse de l’annonce, elle est aussi d’avis que le travail de représentation n’est pas fini. « Nous sommes contents d’en arriver à cette annonce et nous tenons à remercier sincèrement tous les élus, les différents paliers de gouvernement et toutes les parties prenantes de ces investissements. Mais nous demeurons bien conscients que nous devons poursuivre nos efforts pour obtenir la suite des investissements nécessaires à la rénovation de notre parc HLM. C’est une journée importante pour le logement social et pour les ménages à faible revenu. Nous espérons pouvoir assister à d’autres annonces de cette qualité dans les prochains mois », termine Mme Cécile.

L’OMHM planche sur un échéancier variant entre 12 et 36 mois pour réaliser les travaux dans les immeubles identifiés. Les ménages touchés par certains de ces travaux seront informés prochainement et seront accompagnés par les différentes équipes de l’OMHM associées aux travaux majeurs.