« Pour moi, Saint-Michel Nord, c’est un terreau fertile pour l’expérimentation », explique Nathalie Fortin, directrice du Service de la gestion des milieux de vie. Tous les locataires arrivent dans de nouveaux logements. « L’occasion était belle pour voir comment nous pouvions améliorer leur qualité de vie. Selon moi, le groupe projet chapeauté par Nathalie Thifault, directrice adjointe du Service des immeubles, a ouvert la voie sur une façon de travailler plus collaborative. Et j’aimerais que l’on poursuive dans cette direction. »
En effet, il y a 2 ans, Nathalie Thifault a réuni autour d’une même table tous les employés qui travaillaient aux habitations Saint-Michel Nord (SMN). Ensemble, ils ont appris à analyser leurs façons de faire, s’entendre sur des sujets qui touchaient les habitations ainsi que trouver des moyens innovants pour soutenir les locataires et améliorer leur milieu de vie après les travaux (démarche d’innovation sociale). Jusqu’à présent, au moins deux projets sont en train d’être testés : l’accueil des résidants et les bâtiments sans fumée.
Nathalie Fortin souhaite poursuivre cette table de concertation, car « nos résidants nourrissent nos milieux de vie et en font des milieux uniques. Je trouve important que tous les employés qui sont appelés à intervenir dans ces milieux soient conscients de cette richesse et fassent en sorte de conserver cette unicité en prenant des décisions éclairées en concertation avec les résidants. Par exemple, l’association des locataires de SMN est très mobilisée et souhaite jouer un rôle pour garder les immeubles propres. Comment saisir cette occasion pour les impliquer tout en respectant le travail de nos employés? Il y a une réflexion à avoir maintenant. »
Saint-Michel Nord, la transformation d'un milieu: en savoir plus