«Le beau c’est pour tout le monde, peu importe les moyens financiers. Ça change la vie de nos résidants de vivre dans une habitation où ils sont fiers d’inviter leurs amis à venir à la maison», nous partage Isabelle Breault, architecte de formation et directrice de la gestion des projets à l’OMHM.
Concevoir un milieu de vie où les gens se sentiront bien, c’est généralement le point de départ de nos projets de travaux majeurs. «Personnellement, je commence en m’inspirant de comment je me sens lorsque je vais sur place la première fois. Je m’attarde à ce qui devrait être amélioré pour que je me sente bien», explique Isabelle.
Ensuite, il faut documenter les problèmes du bâti, observer et questionner l’usage que font les locataires des lieux pour connaître les besoins et déterminer la portée des travaux.
La clé : imaginer l’environnement idéal des résidants
Les multiples visites sur place, les consultations avec les employés, les locataires, les partenaires sont tous des moments qui permettent de mieux comprendre les besoins et les préoccupations de chacun et de valider nos premières impressions. À partir de là, nous essayons d’imaginer la vie que pourrait avoir nos résidants dans ces bâtiments, ce quartier. Notre rôle comme architecte, dit Isabelle, est alors de voir comment l’architecture peut aider à créer l’environnement idéal pour concrétiser cette vie.
«Pour Saint-Michel, une des priorités était de redonner une identité citoyenne à tout le monde. Nous voulions que chaque résidant ait une adresse sur rue, que le HLM face partie du quartier, qu’il s’inscrive dans la ville. Nous souhaitions lui donner un visage, qu’il ait une signature distinctive, mais qu’il s’harmonise bien avec son environnement immédiat». C’est autour de cette vision que la firme d’architectes Saïa Barbarese s’est mobilisée. C’est un travail de collaboration important qui a alors commencé pour réaliser un projet qui soit rassembleur. «Pendant près de 5 ans nous avons dû, en équipe, se faire confiance et s’épauler», raconte Isabelle.
Visite virtuelle
Différentes propositions ont été présentées, étudiées, questionnées et retravaillées avant d’en arriver à un concept final, celui que vous découvrirez dans la visite virtuelle présentée ci-dessous.
«Une des choses qui me rend fière, c’est l’harmonie qui se dégage du site lorsqu’on est sur place», explique Isabelle. Une harmonie créée par un choix de couleurs naturelles, se mariant bien avec l’environnement, par des jeux de couleurs sur les bâtiments, par des espaces de vie extérieurs qui reprennent ces mêmes couleurs, et ce, jusque dans la rue qui a été construite par la Ville.
«J’ai toujours été confiante que nous allions réussir à créer un milieu de vie harmonieux, de qualité et qui répond aux besoins des résidants», affirme Nathalie Thifault, chef de projet. «C’est aussi réussi pour l’effet WOW!»
Bonne visite!