La fin d’un grand chantier

Nouvelle
L’ajout d’une nouvelle rue était un incontournable de ce projet de remodelage des habitations Saint-Michel Nord. Crédit photo: Martin Alarie

L’ajout d’une nouvelle rue était un incontournable de ce projet de remodelage des habitations Saint-Michel Nord. Crédit photo: Martin Alarie

La métamorphose est maintenant complète aux habitations Saint-Michel Nord avec l’ouverture de la nouvelle rue située au cœur du projet.

Depuis juillet dernier les résidants emménagent dans leur nouveau logement aux habitations Saint-Michel Nord, mais le cœur du projet : la nouvelle allée Léo-Bricault, n’était pas encore terminée. C’est maintenant chose faite!

«L’ajout d’une nouvelle rue était un incontournable de ce projet de remodelage. L’objectif était d’ouvrir le site sur le quartier, de nous conformer à la nouvelle réglementation en vigueur, de rendre le milieu plus sécuritaire et de permettre à tous les locataires d’avoir une adresse sur rue», souligne Nathalie Thifault, chef de projet.

«Lorsque nous avons imaginé la rue, nous voulions à la fois la rendre sécuritaire en y limitant la circulation et garder une trace de la transformation», rappelle Isabelle Breault, directrice de projets. C’est pour cette raison que la rue comprend :

  • Un sens unique, des aménagements particuliers pour réduire la vitesse, des espaces de jeux pour les enfants éloignés de la rue;

          ET

  • Un agencement de pierres de couleurs différentes qui reprend le jeu des couleurs des bâtiments, mais qui rappelle aussi l’emplacement des six bâtiments démolis pour construire la rue.

Un nom issu de consultations

Léo Bricault est le cofondateur du Journal de Saint-Michel et un militant pour le bien-être des citoyens du quartier. Ce nom a été choisi à la suite de consultations menées par l’arrondissement auprès des citoyens et des organismes du quartier au printemps 2018.

Rappelons que la construction et le financement de l’allée Léo-Bricault ont été pris en charge par la Ville de Montréal.