Le 2 juin dernier, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, était de passage à Montréal et une visite à l’OMHM était à l’horaire de sa journée. La directrice générale, Danielle Cécile, et le président du conseil d’administration de l'OMHM, Christian Champagne, étaient ravis d’accueillir la ministre afin d'échanger sur les enjeux auxquels fait face l'organisation, notamment ceux relatifs à la COVID-19 et à l'aide au relogement à l'approche du 1er juillet.
Au cours des dernières semaines, à titre de responsable de tout ce qui touche l’habitation au Québec, celle-ci avait été informée des mesures et actions réalisées par l’Office pour protéger les locataires, notamment les aînés, face à la COVID-19.
En raison de la pénurie de logements à Montréal et des enjeux que cela entraîne à l’approche du 1er juillet, cette rencontre a également permis d’évaluer les ressources disponibles pour permettre au Service de référence d’aider la population montréalaise qui sera à risque de se retrouver sans logement cet été. Rappelons que la situation s’annonce particulièrement difficile dans le contexte actuel de pandémie et de rareté des logements.
« Nous avons fait le tour de différents dossiers. Mais en ce qui concerne la pandémie actuelle, la ministre était bien informée de ce que nous avons fait et elle est très reconnaissante des efforts déployés dans toutes les équipes, sans exception, pour mettre en place les mesures nécessaires face à la COVID-19 », affirme Danielle Cécile.
À la suite de son passage à Montréal, la ministre a écrit de bons mots à l'intention des employés de l'OMHM sur sa page Facebook et nous a fait parvenir cette note. « À vous, chers employés de l’Office municipal d’Habitation de Montréal, à vous, qui êtes nos yeux et nos oreilles sur le terrain, à vous, qui avez travaillé sans relâche depuis le début de cette pandémie pour vous assurer, notamment, que tous les locataires dans les HLM se portent bien, merci du fond du cœur! Lors de mon passage cette semaine à Montréal, j’ai transmis toute ma reconnaissance à Madame Cécile, et M. Champagne, à l’endroit de votre dévouement. C’est impressionnant! Ce sera avec grand plaisir que je vous remercierai en personne lorsque cette pandémie sera terminée. Merci et continuez ainsi! »