Repenser les HLM de demain

Nouvelle
Ce sont 185 logements qui ont été démolis et reconfigurés pour répondre aux besoins actuels des familles.

Ce sont 185 logements qui ont été démolis et reconfigurés pour répondre aux besoins actuels des familles.

C’est sous ce thème que le projet de remodelage des habitations Saint-Michel Nord a été abordé par la radio et la télévision de Radio-Canada (à la 25e minute). 

Depuis 2015, Nathalie Thifault, la chef de projet et directrice adjointe du Service des Immeubles, a expliqué les raisons qui ont poussé l’OMHM à entamer des travaux majeurs et à reconfigurer le site ainsi que tout le travail réalisé depuis plusieurs années avec les partenaires financiers, les locataires, les organismes in situ, les élus et les voisins. La reconfiguration du site a également été l’occasion pour l’OMHM d’innover, notamment en

  • revoyant la typologie des logements : le nombre de chambres à coucher dans les logements a grandement augmenté;
  • installant des laveuses et sécheuses dans tous les logements de deux (2) chambres à coucher et plus;
  • installant des balcons dans tous les logements. 

Quant à Magalie Gaston, la nouvelle présidente de l’association des locataires, elle a mentionné avoir apprécié l’approche adoptée par l’OMHM : les réunions de consultation et l’accompagnement lors des déménagements. Même si c’est avec beaucoup de fébrilité qu’elle anticipe son retour dans le nouveau Saint-Michel Nord, elle a reconnu qu’elle appréhendait un peu que soit perdu l’esprit de famille qui existait alors. Qu’à cela ne tienne, Magalie Gaston est une femme optimiste. Elle a conclu avec fougue par ses mots : « On va rattraper toute la dynamique perdue au cours des deux dernières années! » Elle a déjà hâte d’organiser des barbecues, cabanes à sucre et autres activités populaires.

Pour plus d’informations sur le projet, veuillez consulter notre dossier sur Saint-Michel Nord.