Les défis du vivre-ensemble

Cohabitation intergénérationnelle

Les défis de la cohabitation intergénérationnelle et interculturelle

Âges, origines et cultures diverses

Les HLM sont des milieux de vie où cohabitent des personnes âgées, des familles, des jeunes, des personnes seules – tous des gens d’origines et de cultures diverses. À l’intérieur d’un immeuble, plusieurs personnes se côtoient et partagent des espaces et des équipements communs. La cohabitation intergénérationnelle et interculturelle représente un défi de taille pour l’OMHM. 

Cohabitation harmonieuse

La cohabitation harmonieuse exige ouverture d’esprit, tolérance et communication de la part de chacun. Le respect de l’autre – tout comme celui du règlement d’immeuble – favorise le vivre-ensemble. 

Le respect est une des valeurs qui nous sont chères. Accepter les différences, traiter les autres avec égard, reconnaître la valeur de chacun et en protéger la dignité sont, notamment, des marques de respect envers autrui. Toute personne, locataire, employé ou fournisseur, a droit au respect et se doit d’en faire preuve.

Le travail des intervenants sociocommunautaires (organisateurs communautaires, agents de milieu, travailleurs sociaux) de l’OMHM consiste à améliorer les conditions de vie dans les HLM, à soutenir la prise en charge individuelle et la vie collective des locataires, et à faciliter la cohabitation entre les locataires et avec le voisinage. D’autres employés de l’OMHM, comme les agents de location et les préposés aux relations avec les locataires, contribuent à maintenir les bonnes relations entre locataires. 

L'OMHM travaille à soutenir le développement d'un réseau autour des millieux de vie. On s'assure ainsi que les locataires des HLM sont bien en lien avec les [ressources] qui leur permettront de se développer pleinement comme citoyen malgré les défis qui sont les leurs.
 

Mixité sociale

La mixité sociale caractérise de nombreux quartiers et arrondissements montréalais. L’OMHM a contribué à cette mixité sociale en construisant plusieurs habitations au sein d’ensembles immobiliers où les HLM côtoient, notamment, les coopératives de logement et des appartements en copropriété (condos). Élément important de la mixité sociale, le HLM lui-même héberge une population diverse. 

Cette diversité peut créer des tensions, par exemple entre résidants à très faibles revenus d’un HLM et voisins mieux nantis, entre jeunes et aînés, et entre groupes ethnoculturels. Certaines interventions permettent d’atténuer ces tensions. Mieux connaître son milieu et son voisin en participant aux activités de son quartier et de son immeuble favorise une cohabitation harmonieuse.  

Le projet Habiter la mixité, financé dans le cadre d'une entente entre la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, est un exemple d’intervention concrète dans les milieux de vie. Ce projet contribue au rapprochement interculturel pour faciliter la cohabitation et l’inclusion des résidants de nombreux HLM de Montréal.

Santé mentale

Les stress liés à la pauvreté ont un impacts sur le bien-être et la santé mentale. Au Canada, une personne sur cinq connaîtra un épisode dans sa vie où sa santé mentale sera altérée. La présence de personne ayant des problèmes de santé mentale a suivi les différentes vagues de désinstitutionnalisation des dernières années.