La location des 193 logements a commencé en février 2022. Construite dans le cadre du programme AccèsLogis, la résidence offre 96 logements subventionnés et 97 logements non subventionnés. Les personnes intéressées par un logement peuvent s'adresser au Service des résidences au 1 844 ENHARMONIE (1 844 364-2766) ou visiter le site des Résidences ENHARMONIE.
Prenez note que le bureau de l'OMHM situé au 415, Saint-Antoine Ouest a fermé ses portes en novembre 2022. Le nouveau Centre administratif et de services, situé au 400, boulevard Rosemont, accueille la clientèle depuis le 15 novembre 2022.
Une réalisation majeure pour le logement social montréalais
Ce projet immobilier social a été piloté par l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) avec le soutien du GRT « Bâtir son quartier » et offre :
- 193 logements pour les personnes âgées à faibles revenus ou modestes, valorisant la mixité sociale autour du métro.
- Un centre administratif regroupant près de 300 employés, anciennement dispersés dans trois sites, permettant de rationaliser les espaces de bureau et de stabiliser les coûts d’exploitation à long terme.
- Une localisation en plein cœur de l’île de Montréal, sur une station de métro pour faciliter l’accès à la clientèle et les partenaires.
- Une intervention urbanistique de premier plan qui s’inscrit dans l’orientation du plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la CMM à l’effet de concentrer la croissance résidentielle dans les aires TOD (Transit-Oriented Development).
- Un investissement important dans l’économie montréalaise.
La genèse
En mars 2011, l’OMHM offrait à la Ville de Montréal l’opportunité de développer le site de l’Îlot Rosemont en partenariat. Les motivations de l’Office étaient alors de se rapprocher de sa clientèle en s’installant au centre géographique de l’île, de réaliser un projet de logement abordable pour y loger des demandeurs sur sa liste d’attente, de contribuer au développement du site des Ateliers municipaux et de représenter un apport économique pour ce quartier. La Ville a accepté la proposition de l’OMHM en lui réservant le terrain de propriété municipale en septembre 2013.
En mars 2015, la Société d’habitation du Québec (SHQ) émettait l’engagement conditionnel du projet AccèsLogis Îlot Rosemont prévoyant la réalisation de 193 unités de logements avec services pour personnes âgées et d’un centre administratif regroupant environ 300 employés de l’OMHM. Quelque huit ans plus tard, la pertinence de ce projet demeure indéniable.
Le site
- La construction de cet immeuble s’inscrit dans la mise en œuvre du redéveloppement du site des Ateliers municipaux amorcé il y a 30 ans. Ces 10 dernières années, ce redéveloppement a déjà permis la construction de plusieurs projets de logements, en sus des deux immeubles HLM pour familles et personnes âgées (149 unités) déjà sur le site.
- Le site compte désormais 868 unités de logements, dont 60 % consacrés au logement social.
- Le choix du site lui-même, accessible par les différents moyens de transport collectif (TOD) répond aux orientations gouvernementales de réduction des émissions de gaz à effet de serre, autant par la construction du bâtiment que par son exploitation.
La résidence
- Le projet de résidence a permis à l’OMHM de contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie de développement de logements sociaux et abordables de la Ville de Montréal : les besoins importants pour du logement abordable pour les personnes âgées, le vieillissement de la population, l’augmentation de l’espérance de vie, la réduction du support familial et le resserrement du marché locatif appuient plus que jamais la construction d’une résidence avec services.
- Cette nouvelle résidence vient s’ajouter au parc immobilier de l’Office, participant à la consolidation du réseau des résidences ENHARMONIE dont la viabilité à long terme repose sur un portefeuille d’environ 3 000 unités. S’ajoutant aux 1 259 unités existantes, la réalisation de la résidence sur l’Îlot Rosemont rapproche le réseau ENHARMONIE à près de 50 % de sa cible.
- La résidence s'appelle Résidence Des Ateliers en hommage aux ateliers municipaux de la Ville de Montréal qui ont occupé le site pendant plusieurs années. Ce nom évoque à la fois la collaboration de différents artisans et un endroit où chacun peut contribuer à la réussite d'un projet à travers son travail ou ses idées. Il est donc tout à fait prédestiné pour une résidence respectueuse du passé de chacun et ouverte à créer un milieu de vie inclusif.
Des locataires installés depuis décembre 2022
La location des 193 logements a commencé en février 2022 et les premiers locataires sont arrivés en décembre de la même année. Le site Web des résidences ENHARMONIE donne les détails sur les loyers, les plans des logements et les services offerts.
Construite dans le cadre du programme AccèsLogis, la Résidence Des Ateliers offre 96 logements subventionnés. Leur loyer est équivalent à 25 % du revenu du ménage, auquel il faut ajouter un coût obligatoire pour les services inclus (p.ex. les repas, l'abonnement à la télévision, etc.). Les autres 97 logements se louent à un prix fixe. Toute demande d’information peut être adressée à l’agente de location en composant le 1 844 364-2766.
Cette résidence est la première résidence entièrement sans fumée de l’OMHM. Il y est donc interdit de fumer partout dans la résidence, incluant dans les logements et sur les balcons.
Le centre administratif
- La relocalisation des bureaux administratifs de l’OMHM sur un même site permet une économie d’espace tout en favorisant des gains d’efficacité liés au partage des ressources administratives et à la réduction des pertes de temps dues aux déplacements entre des bureaux satellites. Offrant un accueil public visible et aisément accessible par le transport collectif, l’acquisition de son centre administratif par l’OMHM correspond aux orientations gouvernementales favorisant la propriété des bureaux plutôt que la location.
- En devenant propriétaire de ses bureaux, l’OMHM stabilise ses coûts administratifs à long terme en évitant les incertitudes et les augmentations de coûts liés au renouvellement de baux locatifs. Il évite aussi les coûts et les inconvénients de déménagement éventuel à la suite d’appels d’offres pour de nouveaux locaux administratifs en location. Devenir propriétaire de ses bureaux est pour l’Office un investissement pour l’avenir.
Contexte du projet de mise en valeur du site des Ateliers municipaux Rosemont
L’arrivée du projet de l’OMHM sur l’îlot de l’édicule du métro Rosemont vient compléter la requalification du site des anciens ateliers municipaux de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie où se sont réalisés, au cours des dernières années, quatre importants projets résidentiels (le Quartier 54 et trois projets de logements sociaux et communautaires) s’ajoutant aux logements existants des habitations Saint-Vallier construites en 1992.
Notons aussi la construction récente de la bibliothèque Marc-Favreau, d'un CPE, d'un lien cyclable, de trois rues et du parc municipal Luc-Durand, auxquels se sont aussi ajoutés les 24 logements pour familles des habitations Paul-Buissonneau, également un projet de l'OMHM. L'Îlot Rosemont vient aussi contribuer à la bonification du secteur dit TOD en ajoutant aux surfaces déjà existantes des superficies dédiées aux fonctions d’emploi. En effet, le projet propose quelque 5680 m2 bruts de bureaux générant une augmentation de l’achalandage dans le secteur. Ainsi, aux quelque 300 employés de l’OMHM, il faut ajouter l’affluence de près de 40 000 personnes par année pour l’accès à différents services offerts par l’Office. L’accessibilité des bureaux au public par les différents moyens de transport est une donnée de premier ordre qui a été considérée par l’OMHM dans le choix du site.
Documents à consulter sur la mise en valeur du site :
Le projet de mise en valeur du site des ateliers municipaux Rosemont
Les volets du projet des Ateliers
Complétés
- Habitations Saint-Vallier (OMHM) - 148 logements, familles et retraités
- Coopérative d’habitation Le Coteau vert - 95 logements
- OBNL Un toit pour tous - 60 logements
- Quartier 54 - 348 unités de condos privés
- Centre de la petite enfance La Petite-Patrie de 60 places
- Parcs Luc-Durand et Raymond-Plante
- Bibliothèque Marc-Favreau
- Habitations Paul-Buissonneau - 24 logements pour familles à revenu faible ou modeste
À venir
Édifice au-dessus du métro Rosemont :
- 193 logements abordables avec services pour personnes âgées – la 11e résidence du réseau ENHARMONIE de l’OMHM;
- deux étages de bureaux administratifs de l’OMHM accueillant près de 300 employés;
- un accueil centralisé pour la clientèle de l’OMHM (locataires et demandeurs).
Concept architectural du projet
Le nouveau complexe de l’OMHM occupe l’îlot Saint-Denis Nord, juste en face des bureaux anciennement occupés par certaines équipes de l'OMHM au 5800, rue Saint-Denis. Le projet intègre le terminus d’autobus de la station de métro Rosemont, qui est en partie couvert par le nouvel édifice. Le bâtiment est en forme d’équerre ouverte sur le boulevard Rosemont et la bibliothèque Marc-Favreau. Un parvis crée une place publique invitante, mettant en valeur la nouvelle bibliothèque. L’édifice se décline en deux ailes, l’une à l’ouest, de 10 étages, et l’autre côté sud, de 8 étages. Les locataires de la nouvelle résidence ENHARMONIE ont une porte d’entrée privée et les piétons qui désirent se rendre au métro ou au terminus d’autobus pourront le faire sans devoir entrer dans l’édifice de l’OMHM.
L'actualité relative au projet Îlot Rosemont en provenance de l'OMHM
Le projet de l'îlot Rosemont s'est étendu sur près de trois années. Afin de vous permettre revoir l'évolution du chantier, nous vous présentons un montage vidéo qui rappelle les différentes étapes de la construction de cet impressionnant immeuble.
La Résidence Des Ateliers accueille ses premiers locataires
2 décembre 2022
Îlot Rosemont : vitesse grand V
18 mai 2021
Tout savoir sur le micro-dynamitage à l’Îlot Rosemont
9 janvier 2020
Début du chantier du projet Îlot Rosemont
28 août 2019
Le Projet Îlot Rosemont franchit une nouvelle étape
12 avril 2019
Le Projet Îlot Rosemont entre dans une nouvelle phase importante
7 novembre 2018
Le projet Îlot Rosemont dans les médias
Inauguration de 193 logements abordables pour aînés - La Presse - 17 janvier 2023
Miracle et désolation au métro Rosemont - Chronique La Presse - 17 janvier 2023
Une résidence pour aînés de 193 logements inaugurée à Montréal - Le Devoir - 17 janvier 2023
193 nouveaux logements pour aînés offerts à Montréal grâce à un investissement estimé à plus de 112 M$ - Communiqué SHQ - 16 janvier 2023
Un ilot de mixité dans Rosemont - Portail Constructo - 1er avril 2020
Un nouvel édifice au-dessus de la station de métro Rosemont - Journal de Montréal - 15 novembre 2019
Plus près du but pour les logements de l’îlot Rosemont - Journal Métro - 15 novembre 2019
Un nouvel édifice au-dessus de la station de métro Rosemont - LCN - 15 novembre 2019
Un projet d'envergure près de la station Rosemont - Portail Constructo - 30 octobre 2019
Un projet AccèsLogis financé en partie par:
Partenaires du projet
Lapointe Magne & associés, architectes et urbanistes
AECOM, génie civil
Tetra Tech, génie structural
Norda Stelo, génie électromécanique
CIMA+, Gestion en échéancier
Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier
Vlan Paysages, architectes du paysage
Englobe, services environnementaux
Pomerleau, entrepreneur et gestion de projet de construction