Directeur(trice) de projets (profil électromécanique)

Date d'échéance : 

Offre de poste temporaire

(Durée : 12 mois avec possibilité de prolongation)

Directeur(trice) de projets (profil électromécanique)

Salaire annuel : : 69 098 $ à 86 456 $

 

Vous êtes à la recherche de nouveaux défis qui rejoignent vos valeurs sociales?

Vous êtes sensible à l’amélioration des conditions de vie des personnes défavorisées?

L’Office municipal d’habitation de Montréal est à la recherche de vos talents!

Qui sommes-nous?

L’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) est un bâtisseur social connu et reconnu au Québec depuis 50 ans. Nous nous sommes un organisme montréalais sans but lucratif qui loge plus de 55 000 personnes à faible revenu grâce à plus de 35 000 logements. Nous entendons offrir à nos résidants des milieux de vie de qualité tout en favorisant leur pouvoir d’action et d’influence. 

Après avoir investi près de 915 M$ entre 2008 et 2018 en travaux majeurs, l’OMHM compte sur l’appui de son Service des immeubles et de sa centaine d’employés qui possèdent une expertise dans toutes les sphères de la construction et assument principalement les mandats suivants :

  • Mise en œuvre de chantier de construction visant des travaux de rénovation, d’entretien, de mise aux normes, d’adaptation et de remplacement de différentes composantes architecturales et électromécaniques.
  • Élaboration et gestion de projets pour des rénovations majeures, des projets de développement et des projets de remodelage.

NATURE DE L'EMPLOI

Sous l’autorité du directeur de la gestion des projets-volet architecture et électromécanique, le titulaire planifie, gère et assure le suivi des différentes étapes des travaux de construction, d’amélioration et de réparations majeures pour l'ensemble des bâtiments du parc immobilier des HLM et des autres programmes. Fournit le support technique et agit à titre de personne-ressource technique aux équipes terrain. Consulte les locataires sur leurs besoins et les traduit à travers la portée des travaux adressée aux professionnels externes. Gère et réalise des projets de rénovations majeures, de réhabilitation après sinistres et de mise aux normes des bâtiments afin de garantir la sécurité des personnes et des biens et l’intégrité des bâtiments. Priorise les projets favorisant la pérennité du parc immobilier.

RESPONSABILITÉS

  • Assume la charge et l’orientation d’un portefeuille de projets, en vue d’assurer la bonne conduite et le suivi des grandes phases de conception, planification et réalisation des projets, dans le respect des besoins, des budgets et des échéanciers;
  • Gère, réalise et s’assure de la qualité des projets de rénovation majeurs, de réhabilitation après sinistres, d’adaptation de domiciles et de mise aux normes;
  • Prépare et négocie les mandats de gré à gré pour les services professionnels, principalement en ingénierie, dans le respect des politiques d’achat de l’OMHM;
  • Prépare les documents d’appel d’offres de ses projets;
  • Encadre et coordonne le travail des professionnels externes assignés aux projets et assume conjointement la gestion administrative des chantiers;
  • Communique aux différents partenaires des comités internes et externes de l’OMHM, l’état de situation d’un chantier sur les aspects techniques, financiers et sur le cheminement critique;
  • Propose et documente à titre de représentant de l’OMHM, des solutions aux litiges et différends survenus dans le cadre des travaux sous sa responsabilité;
  • S’assure, avec les équipes internes, de la remise en exploitation efficiente des immeubles et équipements après la réalisation des travaux;
  • Reçoit et évalue les demandes d’expertise en architecture et en ingénierie, recommande et conseille les services internes, et réalise des travaux d’amélioration des immeubles, des infrastructures et de leurs environnements urbains;
  • Participe à l’élaboration des appels d’offres publics octroyant les services professionnels, et autres contrats de services, dans le respect des politiques d’achat de l’OMHM (Sur invitation, Gré à gré);
  • Participe à la rédaction et à la révision des devis d’entretien-réparation octroyés à des entrepreneurs externes sous contrats permanents;
  • Participe à l’analyse et à la priorisation des projets en continue, en lien avec le plan triennal d’investissement, des disponibilités budgétaires et des rapports de vétusté en lien avec son portefeuille de projets;
  • Agit à titre de personne-ressource technique sur le plan architectural, structural et mécanique auprès des équipes terrains.
  • Favorise l’application des bonnes pratiques de gestion et participe à la recherche de nouvelles pratiques s’inscrivant dans une dynamique d’amélioration continue (Développement durable, et Santé Sécurité au Travail, etc.).
     

PROFIL DE QUALIFICATION

Baccalauréat en architecture, ingénierie ou toute spécialisation reliée au domaine du bâtiment et 4 ans d’expérience en gestion de travaux de construction confiés à des entrepreneurs ou toute combinaison de formation et d’expérience jugée appropriée;

  • Sens de la négociation;
  • Leadership et jugement;
  • Communication;
  • Planification, contrôle et organisation;
  • Travail d’équipe et mobilisation.

Lieu de travail : 

5800, Saint-Denis à Montréal, Québec, H2S 3L5 (près du métro Rosemont)

MISE EN CANDIDATURE

Les personnes intéressées qui désirent poser leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation et des attestations d’études au Service des ressources humaines au plus tard le 14 juin 2020 par courriel à l’adresse suivante :  ressources.humaines@omhm.qc.ca.