La directrice générale, Isabelle Pépin, a accompagné Andréa Cormier, agente d’intervention à la salubrité (AIS), pour mieux comprendre le travail réalisé auprès des locataires vivant des problèmes d’infestation. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la direction générale d’être sur le terrain pour se rapprocher des équipes. D’ailleurs, Sébastien Mimeault, directeur général adjoint de la Gestion des actifs, et Mélissa Roy, adjointe exécutive, ont fait de même au printemps dernier.
En planifiant sa journée, Andréa souhaitait montrer à Isabelle Pépin le plus large éventail possible de situations qu’elle vit au quotidien.
Visite de cinq locataires
Accompagnée par Isabelle, Andréa a rendu visite à cinq locataires présentant des situations différentes : perte cognitive, problème de santé mentale, refus d’accès, encombrement… Pour chaque situation, Andréa apporte un accompagnement et des solutions personnalisées et adaptées aux besoins des locataires.
Isabelle Pépin a constaté qu’Andréa est au cœur de la stabilité résidentielle. En tant qu’AIS, son rôle est de faciliter la réalisation des traitements :
- en s’assurant que la personne comprend ce qui est attendu d’elle dans la préparation de son logement et
- en identifiant les personnes de son entourage qui peuvent l’aider : un voisin, de la famille, le réseau de la santé, un organisme communautaire…
« Andréa intervient auprès des locataires avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance, sans aucun jugement, partage Isabelle. Sa connaissance du milieu fait clairement une différence dans son intervention. Je n’en reviens pas qu’elle connaisse le nom du voisin, du lien qui les unit et même le nom du chien! »
Des partenaires, c’est essentiel!
De sa visite, Isabelle Pépin a retenu qu’un travail de collaboration avec le réseau de la santé et les organismes communautaires est essentiel. Garder les personnes vulnérables dans nos habitations exige ce type de partenariat, car « les besoins spécialisés sont criants et, à l’OMHM, nous ne pouvons pas répondre à toute cette demande. Je suis très fière de voir le travail accompli. À travers Andréa, je lève mon chapeau à celles et ceux qui interviennent auprès de notre clientèle, particulièrement avec les plus vulnérables! »
Des résultats
Grâce à des processus, des suivis et des outils bien structurés ainsi qu’à une connaissance fine des besoins des locataires, le Service de la salubrité obtient de beaux résultats : le taux de prévalence des punaises de lit a baissé de 14 % et celle des coquerelles de 20 %. Et le travail continue…