Raymond Saulnier, membre du CCR HLM et président de l’association des locataires des habitations Des Fleurs, a gagné l'élection et il est maintenant un membre officiel du conseil d'administration de l'OMHM. Par son implication actuelle et passée, M. Saulnier connaît bien la réalité et les préoccupations des locataires.
À la suite de la démission d’un membre locataire au conseil d’administration, une élection partielle a été rendue nécessaire pour le remplacer. Dans le contexte actuel, alors que les rassemblements sont impossibles, il a fallu trouver une nouvelle façon de procéder afin de demeurer dans les règles relatives à la représentation des locataires. Les comités consultatif des résidants (CCR) HLM et ENHARMONIE et la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) se sont rencontrés avec la directrice de l’organisation communautaire, Nathalie Morin, pour organiser une élection à distance. Une première!
Quatre candidats
Ce sont cinq candidats qui ont posé leurs candidatures, mais Claire Casault a retiré la sienne, tout juste avant la rencontre pour des raisons de santé. Au final, quatre candidats étaient présents : trois locataires du réseau des résidences ENHARMONIE et un locataire en HLM pour aînés. Robert Pilon, coordonnateur à la FLHLMQ, a présidé cette élection. Chacun leur tour, les candidats ont fait une courte présentation de leur parcours.
- Réjean Bisaillon, président du CCR ENHARMONIE et de l’association des résidants de la Résidence Le Mile-End, a cassé la glace en parlant de ses projets qu’il a mis en place depuis les quatre dernières années à la résidence dont la formation d’une association et l’installation d’un écran à affichage dynamique dans la résidence.
- Johanes Demeester, résidante à la Résidence Rosalie-Cadron, a mis de l’avant son expérience puisqu’elle a déjà siégé sur deux CA sans compter qu’elle a fait carrière comme enseignante aux adultes pendant de longues années.
- Lise Holland, résidante de la Résidence Alfredo-Gagliardi, est une femme qui aime organiser des activités pour les aînés et s’implique beaucoup pour le bénévolat. Depuis le début de la pandémie, elle s’est donné pour mission de ramener le sourire aux résidants.
- Raymond Saulnier est membre du CCR HLM et président de l’association des locataires des habitations Des Fleurs. Il vit depuis 11 ans en HLM et connaît les enjeux des locataires par son implication dans plusieurs comités et endroits où il fait du bénévolat depuis de nombreuses années.
Des résultats serrés
Les locataires qui avaient le droit de vote étaient les membres des CCR HLM et ENHARMONIE. Lors d’un premier tour de vote, Réjean Bisaillon et Raymond Saulnier sont arrivés à égalité. Il y a donc eu un second tour de vote, afin de déterminer un gagnant entre les deux candidats, et c’est Raymond Saulnier qui a remporté l’élection.
Nous lui souhaitons la bienvenue au conseil d’administration de l’OMHM et nous sommes convaincus qu’il saura bien représenter les enjeux non seulement de tous les résidants ainés, mais bien de l’ensemble des locataires au sein du CA.