Un arbre protégé aux habitations André-Grasset

Nouvelle
L’OMHM a mis tout en place pour protéger un magnifique saule pleureur aux habitations André-Grasset. Photo: Martin Alarie

L’OMHM a mis tout en place pour protéger un magnifique saule pleureur aux habitations André-Grasset. Photo: Martin Alarie

Certains arbres grandissent et évoluent très près de nos habitations. C’est le cas du majestueux saule pleureur aux habitations André-Grasset. À hauteur de poitrine, l’arbre dispose d’un diamètre très respectable de 104 cm, ce qui lui donne entre 60 et 80 ans. L’OMHM dispose de 2 saules pleureur sur ses terrains, l’autre étant plus petit et se situe aux habitations Maison Lizette-Gervais.

À l’été dernier, des échafaudages ont été montés et des camions ont commencé à circuler à proximité. Ni une ni deux, le directeur de projets, Jean-Luc Baldassari a interpellé l’équipe de gestion environnementale, et particulièrement l’horticultrice et arboriste Geneviève Richard-Martin. Comment peut-on protéger un tel arbre alors que des travaux de façades sont requis?

Geneviève explique qu’au-delà du tronc et des branches, c’est surtout le système racinal de l’arbre qu’il faut protéger. Dans le jargon, on l’appelle la zone de protection optimale de l’arbre. Cette zone s’étend sur une surface équivalente à la couronne de l’arbre (les branches). Comme l’arbre respire par ses racines, la terre qui se situe au-dessus ne peut être compactée sinon il ne peut plus respirer et meurt.

À André-Grasset, vu son grand âge, ses racines s’étendaient très loin.  « On a dû établir un périmètre réaliste pour permettre la circulation des camions sur le chantier. On a ensuite ajouté une importante quantité de paillis pour amortir le poids des camions. On a fait le maximum pour le protéger », mentionne Geneviève. Mais c’est sans compter l’automne humide qui a réduit presque à néant tous les efforts. « L’avenir nous dira si notre majestueux saule survivra! »

Encore une fois l’OMHM a mis de l’avant son plan de protection des arbres au tout début des travaux majeurs. L’opération a pu être un succès grâce à une collaboration étroite entre le directeur de projets des travaux majeurs, Jean-Luc Baldassari, l’horticultrice et arboriste, Geneviève Richard-Martin et l’entrepreneur Construction MB inc.