Tous unis par une même passion : la nature!

Nouvelle
Mesdames Rotaru et Malita devant le merveilleux aménagement des habitations Maison Lizette-Gervais

Mesdames Rotaru et Malita devant le merveilleux aménagement des habitations Maison Lizette-Gervais

Cet été, l’OMHM est allé à la rencontre de plusieurs membres du Club Fleurs et Jardins. Nous avons été émerveillés et éblouis par la beauté des jardins et surtout, par le bonheur qui illuminent les visages de nos résidants. Tous sont unis par cette passion pour la nature, les fleurs et les beaux paysages. Beaucoup reçoivent des encouragements des voisins et des touristes qui s’arrêtent pour prendre des photos du plus bel aménagement paysager de la rue. Et, nous sommes fiers de pouvoir le confirmer. Quelle belle reconnaissance pour le travail réalisé depuis plusieurs années!

Survol de quelques témoignages

Habitations Côte-des-Neiges (arrondissement : Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce)

M. Ahmed Drissi, président de l’association des locataires Les Optimistes

Depuis près de 20 ans, il est membre de l’association et s’occupe des bacs potagers en compagnie de 14 autres locataires. Choux fleur, carottes et zucchinis côtoient plusieurs types de piments, haricots, tomates, concombres, etc. Tout a commencé quand il a décidé de déposer une demande de projet auprès de l’OMHM pour acheter des bacs. « Ma plus grande fierté, mentionne M. Drissi, c’est de voir que notre projet de potager fonctionne merveilleusement bien et les gens sont heureux d’avoir des légumes frais. »

Mme Francine Poirier, résidante

« J’aime les légumes frais du jardin, ils sont tellement meilleurs », indique Mme Poirier. « J’ai aménagé quelques bacs en arrière. Vous allez voir les bacs sont moins longs et plus bas, exprès pour les gens à mobilité réduite. Et je m’occupe des fleurs en avant de l’immeuble. » Mme Poirier jardine avec Mme Mira depuis environ 8 ans. Un de ses amis l’aide également.

Habitations De Terrebonne (arrondissement : Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce)

Mme Lydia Klichtch, résidante

Mme Klichtch adore les fleurs et les gens. « Je veux donner un environnement accueillant et relaxant aux gens ». Elle jardine depuis plus de 8 ans, et depuis 3 ans aux habitations De Terrebonne. Elle a dû déménager toutes les fleurs au début des travaux majeurs et depuis, elle a aménagé un très bel endroit sur le côté de l’immeuble. Paix et calme. Le bonheur. Bravo Mme Klichtch!

Habitations Place Newman (arrondissement : Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce)

Mme Fauzia Abbasi, résidante

Aux abords du boulevard Décarie se cache un trésor bien caché : un jardin de délice où fruits et légumes sont rois. Quatre personnes jardinent dans l’immeuble. « Nous sommes deux à venir régulièrement ici, les autres sont trop âgés pour se déplacer. Ce jardin, c’est un peu le nôtre », dit en souriant Mme Abbasi. « Regardez ces pommes, tomates… nous avons même des kiwis! »

Habitations Maison Lizette-Gervais (arrondissement : Outremont)

Helena Rotaru, présidente de l’association de locataires

Eugenia Maria Malita, vice-présidente

« Jardiner fait partie de moi », explique Mme Rotaru. « Aussi longtemps que je me souviens, j’avais les deux mains dans la terre ». À son arrivée dans les habitations, Mme Rotaru a vite compris que, si elle voulait embellir le parterre, elle devait être dans l’association de locataires. Elle est présidente maintenant depuis 3 ans et le bâtiment fait l’envie de toute la rue. « Avec leurs fleurs, j’embellis la ville. Au sortir de la pandémie, j’avais hâte d’être dehors et de respirer à nouveau l’air frais. Je préfère être ici avec les fleurs plutôt que chez moi. »

Habitations De Marseille (arrondissement : Mercier–Hochelaga-Maisonneuve)

Mme Adrienne Lambert, résidante

"Choisir mes vivaces, organiser l’aménagement et placer la bonne plante à la bonne place, c’est ça qui me tient en forme", confie Mme Lambert, membre du Club Fleurs et Jardins depuis 2015, et gagnante 2018 et 2019 du Concours Embellissons MHM 2020.

Habitations Jardins Claire-Fontaine (arrondissement : Mercier–Hochelaga-Maisonneuve)

« Réussir à faire vivre quelque chose m’apporte tellement. J’aime être parmi les plantes » de dire Suzanne Paquette. Depuis plus de 10 ans, les résidants des habitations Jardins Claire-Fontaine, dont Mme Paquette, se mobilisent pour embellir leur milieu de vie et apporter un peu de beauté à leur immeuble.

Ces quelques locataires font partie des près de 1000 membres du Club Fleurs et Jardins. Ce projet mobilisateur est rendu possible grâce à la collaboration de Sentier Urbain, notre partenaire de longue date.