Rapport de recherche : un regard sur la sécurité dans les milieux de vie au Québec

Nouvelle
Le 10 octobre dernier, une centaine de personnes se sont réunies au Centre culturel George-Vanier pour une journée de réflexion sur la sécurité communautaire en HLM.

Le 10 octobre dernier, une centaine de personnes se sont réunies au Centre culturel George-Vanier pour une journée de réflexion sur la sécurité communautaire en HLM.

La directrice du Service de la sécurité de l'OMHM, France Vallières, nous explique les grandes lignes du rapport de recherche sur la sécurité commandé par l'OMHM et publié l'automne dernier.

Plus tôt cette année, le Service de sécurité de l'OMHM a commandé un rapport de recherche à l’Observatoire québécois des inégalités afin de comparer nos pratiques en matière de sécurité avec celles d’autres villes françaises, américaines et canadiennes.

Le rapport a récemment été rendu public et est disponible sur le site Web de l’OMHM. Lien vers le rapport

Entretien avec France Vallières

Que contient ce rapport?

La première section explique la réalité vécue dans nos milieux de vie et établit la distinction entre ce que nous pourrions nommer l’insécurité et l’intranquillité. Les plaintes de nos locataires portent principalement sur le bruit et des comportements de dérangement entre voisins. Nous, nous le traduisons par de la sécurité, mais les gens ne se sentent pas forcément en danger. Contrairement à d’autres personnes, les locataires des HLM ne peuvent pas déménager facilement si le milieu ne leur convient plus, et c’est ce qui mène à des problèmes de cohabitation. Quant aux dispositifs technologiques, comme les caméras et les alarmes, ils atteignent rapidement leurs limites, car ils ne peuvent pas apporter l’accompagnement dont certaines personnes ont besoin. 

La seconde section du rapport présente les avantages et les inconvénients de certaines initiatives entreprises ailleurs dans le monde. La dernière section du rapport met en évidence les éléments gagnants pour atteindre une réelle amélioration.

Selon vous, quels sont les principaux points à retenir?

Nous sommes sur la bonne voie! L’un des éléments gagnants est de travailler en collaboration avec l’ensemble des acteurs du milieu et les locataires. C’est exactement ce que nous avons fait en organisant le Forum sur la sécurité  en octobre dernier qui a mené à la création d’une instance montréalaise en sécurité.

Quelles initiatives issues du rapport comptez-vous mettre en place?

Avec les organisateurs communautaires des milieux de vie et les deux organisateurs communautaires dédiés à la sécurité, nous travaillons déjà à la mise en place d’actions et d’initiatives pour désamorcer les situations directement dans les habitations. 

Avec la nouvelle instance, mon équipe et moi-même analyserons en détail les initiatives proposées dans le rapport pour évaluer celles qui pourraient être réalisées dans nos milieux.

/sites/default/files/publications/la-securite-des-HLM-grandes-metropoles-occidentales_0.pdf