Prévention des incendies : des nouveautés pour plus de sécurité

Nouvelle
Un exercice d'évacuation tenu le 10 octobre aux habitations De Carillon avec la présence des agents du SIM.

Un exercice d'évacuation tenu le 10 octobre aux habitations De Carillon avec la présence des agents du SIM.

Depuis quelques semaines, les directeurs et directrices d’habitations ont repris les exercices d’évacuation dans les quelque 170 tours HLM de Montréal. Désormais, les locataires doivent se rendre à un point de rassemblement désigné à l’extérieur du bâtiment.

« Il s’agit d’un enjeu important pour nous et pour les locataires, soutient Richard Turcotte, directeur du Service des opérations pour la Gestion des HLM. Ils et elles ont l’habitude de se rendre dans la salle commune et il faut vraiment changer cette habitude. Les normes de sécurité du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) nous imposent maintenant de faire les rassemblements à l’extérieur et on espère que les locataires seront nombreux à sortir lors des exercices ».

Taux de participation faible

Le taux de participation se veut aussi un enjeu important puisque dans la grande majorité des cas, moins de 30 % des locataires ont participé aux exercices d’évacuation l’an dernier. « Nous avons préparé des communications à l’intention des locataires qui sont plus directes cette fois, explique pour sa part Martin Ménard, directeur adjoint des opérations. On a voulu changer l’angle des messages. Avant, on invitait les résidants à participer aux exercices d’évacuation, ce qui ne semblait pas être un message assez clair sur nos intentions. Maintenant, on leur dit : Si l’alarme sonne, sortez!. C’est plus clair et plus direct, on espère que le message passera. »

Pour que le message passe, plusieurs outils de communication ont été mis à contribution. Ainsi, des lettres invitant les locataires à se rendre au point de rassemblement, clairement indiqué sur une carte, ont été distribuées. De nouvelles affiches invitent les résidants à sortir lorsque l’alarme sonne, des messages de sensibilisation sont diffusés sur les écrans dynamiques et un feuillet rappelant les consignes de prévention des incendies est distribué aux locataires. C’est sans compter que le SIM est présent pour échanger avec les locataires lors de certains exercices d’évacuation au cours de cette semaine de prévention.

De plus, tous les directeurs d’habitations (DH) ont été formés à la gestion du réseau d’avertisseurs d’incendie et à l’atténuation des risques par la reconnaissance de fonctionnalités techniques lors d’exercices d’évacuation. Cette formation leur permet d’être plus efficaces lorsque l’alarme incendie est déclenchée et que l’immeuble doit être évacué. Elle a aussi permis aux DH de peaufiner leurs connaissances afin de à mettre à jour les plans d’intervention incendie ou les fiches d’information technique de chaque immeuble, et de valider le bon fonctionnement des systèmes de sécurité en place.

Semaine de prévention des incendies

Comme l’a rappelé le formateur et spécialiste en sécurité incendie Normand Racine, la prévention joue un rôle crucial dans la sécurité incendie. La Semaine de la prévention des incendies, qui se déroule du 8 au 14 octobre 2023, se tient d’ailleurs sur le thème «Le premier responsable, c'est toi!». C’est en partie le message que nous souhaitons lancer à tous les occupants de nos immeubles : Pour améliorer votre sécurité, vous devez participer aux exercices d’évacuation et connaître les consignes de sécurité.