Place Normandie : 50 ans de vie de quartier!

Nouvelle
Une fête réussie aux habitations Place Normandie!

Une fête réussie aux habitations Place Normandie!

Le projet d’habitations de Place Normandie a été construit au début des années 1970. Mais 2022 marquait le 50e anniversaire de ce milieu de vie où cohabitent plus de 160 familles. Pour les résidants, l'occasion était donc belle de célébrer cet anniversaire en compagnie des partenaires du milieu.

Il y a tant d’histoires à raconter à la suite d'un échange avec José Trottier, président de l’association qui a organisé une grande fête pour souligner l’événement. « C’était réussi! Il a fait beau. Nous étions environ 150 personnes. Il y avait des enfants, des familles, des tirages avec plusieurs cartes-cadeaux, de la danse, un DJ, des jeux gonflables. Une grosse journée! Plusieurs organismes étaient présents pour rencontrer les gens du quartier et parler des ressources qu’ils offrent. »

De plus, l’équipe de la sécurité de l'OMHM était également présente pour parler avec les locataires et démystifier leur travail. Le SPVM, l’éco-quartier et le CLSC étaient aussi sur place pour échanger avec les locataires.

Un événement rassembleur

Il y avait de l'émotion dans l’air. Cet événement permettait de briser la glace entre les voisins, de créer un premier rassemblement après ces dernières années de pandémie. Il est important de retisser les liens pour un meilleur tissu social. C’est en quelque sorte une occasion de rouvrir les portes entre voisins pour s’entraider et se faire confiance à nouveau. Sylvie Simon, directrice de la gestion des HLM, était émue.

« Il y a déjà 35 ans, Montréal-Nord a été mon premier engagement professionnel à titre de directrice générale de l’OMH de Montréal-Nord. C’est toujours avec beaucoup d’émotions que je retourne sur le site et que je revoie les locataires. Dans la dernière année, il y a eu beaucoup d’amélioration et de rénovations extérieures, les locataires en sont très heureux. On sent un milieu très impliqué avec les organismes qui gravitent sur le site. Et surtout, un comité de locataire très présent et engagé auprès des locataires. Je leur suis très reconnaissante et je suis fière de ce milieu. Un modèle à suivre! »

Carol Lynn Blair, directrice des habitations, était également présente pour souligner ce grand passage à l’histoire : « C’était très émouvant. J’avais les larmes aux yeux. Il y a des intervenants qui font un travail incroyable auprès des jeunes du quartier. Ça vient me chercher personnellement. »

Fierté et sentiment d’appartenance

Dans toute cette effervescence, une minute de silence a été tenue en l’honneur de Jayson Colin, un jeune parti trop tôt au mois d’août. José Trottier raconte : « C’est incroyable, je l’ai connu ce petit gars-là! Je l’ai vu grandir et devenir un homme impliqué auprès des jeunes. C’était important de souligner son engagement, il était toujours présent. En août, il était au mauvais endroit au mauvais moment, il n’y a pas d’explication. Nous avons tenu à rendre hommage à ses parents qui sont impliqués dans le quartier depuis des années. »

La fête s’est poursuivie en l’honneur de tous les gens qui ont marqué le quartier et s’y impliquent. Le rappeur Angelo Hammer a fait le DJ pour l’occasion et il y a même eu un cours de danse qui a pris l’allure de continental aux racines africaines!

Bonne fête aux locataires de Place Normandie!

Crédits photos: Benjamin Alarie