C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’un membre du conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM). Monsieur Sylvain Labrecque, membre locataire, était un bénévole actif depuis plusieurs années autant auprès des locataires qu’auprès des instances.
Un homme de parole et d’action
M. Labrecque a d’abord mis en place l’association de locataires des habitations Jacques-Cartier où il a été président. En mars 2014, il était devenu président du CCR-HLM. Siégeant au conseil d’administration de l’OMHM depuis avril 2016, il participait depuis aux travaux des deux comités consultatifs des résidants de l’OMHM (CCR-HLM et CCR-ENHARMONIE). Il était aussi membre du Comité de développement de projets immobiliers de l’OMHM. Il a également été membre du conseil d’administration de la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) pendant quatre ans et en a assumé la présidence durant quelques années. Ces derniers mois, il avait activement participé au Comité mixte sur le plan d'action en sécurité.
« J’aimerais être votre voix, être celui qui apportera et défendra vos besoins », avait-il déclaré lorsqu’il s’était présenté comme candidat pour devenir membre du CA de l’OMHM. On peut confirmer qu’il a bien tenu ses promesses et a porté les préoccupations des locataires au conseil d’administration avec constance et ardeur! M. Christian Champagne, président du Conseil d’administration, a souligné la motivation et l’engagement de M. Labrecque à servir les locataires de l'Office dans le cadre des différentes instances auxquelles il a participé. Lors de leur récente rencontre, les membres du conseil d'administration ont par ailleurs observé une minute de silence pour honorer sa mémoire et son engagement.
Nos plus sincères pensées vont à sa famille et à son entourage. Ils ont eu la chance de côtoyer cet homme passionné et doté d’une profonde volonté à débattre les idées pour le bien commun.
Reposez en paix Monsieur Labrecque et merci pour tout.
Biographie
Né en 1954 à Sherbrooke, il avait étudié dans les domaines de l'architecture, de la mode et du droit civil. Il avait travaillé dans le secteur bancaire et de l'assurance avant de passer à la fonction publique fédérale à Toronto et Montréal. Des problèmes de santé l'ont amené à vivre dans un logement HLM où il s’est vite impliqué auprès de la communauté.*
*Informations tirées du site de la FLHLMQ : https://flhlmq.com/fr/article/sylvain-labrecque-nous-quitte