Il y a des projets où la magie opère spontanément. C’était une de ces journées où tout semblait en harmonie pour mettre en valeur la nouvelle murale intitulée "Les cultures qui nous construisent" par l'artiste Franco Égalité qui vient d'être dévoilée aux habitations Gabriel-Sagard, près du parc Sandro-Pertini. Plusieurs invités et collaborateurs étaient réunis, baignant dans la lumière de la fin du mois d’août, pour célébrer cette nouvelle manifestation artistique qui égaye l'espace urbain.
Franco Égalité, un artiste près des gens
« Créer c’est aimer, mais c’est surtout semer avec amour un bien-être tout autour de nous. » - tiré du texte lu lors de l’événement par Nella Tētam, poétesse
Franco Égalité s'est inspiré des discussions avec les résidants pour créer cet œuvre. La murale illustre l'influence des cultures collectives et individuelles sur notre identité et notre développement en tant qu'êtres humains. On y voit des figures de diverses communautés se soutenir mutuellement et partager leurs connaissances, valeurs et souvenirs. Cette œuvre artistique met en avant la richesse des cultures et évoque le rôle de ce lieu en tant que passage emblématique de l'arrondissement. L'artiste a souligné avoir aimé le processus organique et collaboratif avec les résidants aînés des habitations Gabriel-Sagard. Il raconte que par les histoires et les discussions qu'il a eues avec eux, il s'est rappelé sa propre histoire quand il était petit et qu'il allait se faire garder par sa grand-mère qui vivait dans un établissement HLM géré par l’OMHM.
MU, un partenaire de longue date
Cette murale est le fruit d'une collaboration entre l'organisme MU et l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM). « Cette nouvelle murale évoque bien la force d'une communauté par la présence de personnages bienveillants et solidaires qui prennent soin de leur milieu de vie. Elle représente bien la beauté de vivre en communauté et des liens qui sont créés. MU et l'OMHM ont des liens étroits depuis plus de quinze ans. Ce partenariat permet aux résidantes et résidants de se réapproprier leur milieu de vie tout en contribuant au développement social et urbain par la culture et les arts », explique Isabelle Pépin, directrice générale, qui a vécu sa première inauguration de murale. On peut dire que l’organisme MU rend nos murs vivants.