L'effet colibri

Nouvelle
Les employés d’entretien de l'OMHM ont contribué au projet d’aménagement de cuisine initié par Mme Daneau aux habitations Gérard-Poitras.

Les employés d’entretien de l'OMHM ont contribué au projet d’aménagement de cuisine initié par Mme Daneau aux habitations Gérard-Poitras.

De petits gestes posés par des locataires peuvent changer la vie de leurs voisins. Chantal Daneau, des habitations Gérard-Poitras, en est un bon exemple. Comme un colibri, cette femme n’hésite pas à mettre son énergie débordante au service de sa communauté.

Cette année, Mme Daneau et l’association des locataires ont reçu une subvention du programme Nouveaux Horizons pour aménager un espace de cuisine fonctionnel dans la salle communautaire. Son idée a fait du chemin et le projet s’est concrétisé avec le soutien d’électriciens, plombiers, menuisiers, préposés à la peinture et préposés à l'entretien et aux réparations de l'OMHM. « Cette cuisine-là peut avoir un gros impact dans la vie des enfants et j’ai vu une équipe de travail dévouée qui a voulu participer à ce beau projet commun », mentionne Sylvain St-Amant, directeur de l'entretien et des réparations pour l'immeuble.

Dès l’automne, des cours de cuisine seront offerts aux jeunes pour leur donner le goût de bien manger et de faire beaucoup avec peu. « Madame Daneau sait comment encourager les jeunes et leur donner confiance », ajoute M. St-Amant.

Faire sa part

Ce printemps, Mme Daneau et son équipe de bénévoles ont fabriqué plus de 300 bavoirs pour les enfants handicapés du Camp Papillon en plus d’organiser la graduation des enfants du HLM qui terminaient leur primaire. Cet événement est devenu une tradition aux habitations Gérard-Poitras qui est sans doute une source de motivation et de fierté auprès des enfants.

On peut faire un parallèle avec la légende amérindienne qui raconte qu’un colibri avait décidé d’éteindre un feu de forêt, goutte après goutte, avec son tout petit bec. Les animaux s’étaient sauvés en disant au colibri qu’il n’arriverait jamais à éteindre le feu. Le colibri leur avait répondu : « Je sais, mais je fais ma part ». Puis, les autres animaux avaient choisi de faire leur part en aidant le colibri à combattre les flammes. Il y a plusieurs petits colibris qui sont impliqués dans nos HLM dont on n’entend pas toujours parler. Gardons les yeux et le cœur ouverts pour être témoin des retombées de leurs actions, qu’elles soient grandes ou petites!