La compréhension des locataires, au cœur des priorités de l’OMHM

Le Service des communications a conclu une entente avec le CIUSSS pour être formé sur les principes de base en littératie.

Le Service des communications a conclu une entente avec le CIUSSS pour être formé sur les principes de base en littératie.

Mieux se faire comprendre par les locataires dans nos communications écrites et orales, tout en adoptant un ton qui respecte les capacités de chacun, voilà l’un des engagements pris par l’OMHM à l’issue des consultations réalisées en 2018 auprès des locataires, des employés et des partenaires. C’est aussi le principal objectif du projet sur la littératie qui sera piloté par le Service des communications. 

Lorsque les locataires avaient été rencontrés, plusieurs nous avaient mentionné qu’ils ne comprenaient pas toujours nos communications. Selon eux, les phrases et les mots utilisés étaient souvent compliqués ou inadaptés. 

Une entente avec le CIUSSS

Le Service des communications a conclu une entente de partenariat avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS). L’équipe est accompagnée par Valérie Lemieux, spécialiste en langage simplifié qui travaille à la Direction régionale de santé publique ainsi qu'avec Lucie Poirier, conseillère en communication, toutes deux du CIUSSS.

«Grâce à cette entente, nous bénéficions de conseils de première main. Ils ont une clientèle relativement similaire à la nôtre et leur démarche est déjà amorcée depuis plus d’un an», explique Mathieu Vachon, directeur du Service des communications. «Les enjeux qu’ils ont vécus et la façon dont ils les ont résolus nous aiderons à proposer à l’organisation un modèle d’approche pour une communication simple, respectueuse et efficace pour nos locataires».