Des jeunes du Sud-Ouest ont eu l’idée d’organiser un événement de sensibilisation en compagnie de policiers leur permettant de mieux connaître leurs droits et, par la même occasion, de rassembler des jeunes pour quelques parties de soccer.
L'idée de base est venue de 10 jeunes adultes ayant participé à un groupe de discussion dans le cadre du projet Consolidation Jeunesse. « Questionnés sur leur sentiment de sécurité, ils affirmaient que leur génération avait encore peur de la police. Ils ont donc proposé d'organiser un évènement de sensibilisation de droits, jumelé à des matchs de soccer », explique Moctar Gueye, organisateur communautaire.
Grâce à la collaboration de l’équipe de Prévention Sud-Ouest et du SPVM et au travail de l'intervenant Frénel Buissereth de BUMP, l'atelier a eu lieu exactement comme l'avaient proposé les jeunes et à l’endroit choisi par les jeunes : le parc Louis-Cyr. « Grâce à cela, nous avons réussi à rejoindre plus de 45 jeunes en tout. Un conseiller du SPVM leur a expliqué leurs droits en cas d'interpellation aléatoire, potentiellement discriminatoire, et des matchs de soccer ont ensuite eu lieu. Les participants ont apprécié l'initiative, au point de partager abondamment leurs photos dans les réseaux sociaux », ajoute M. Gueye.
Leaders positifs
Les jeunes adultes sont souvent perçus comme des acteurs responsables de l'insécurité des résidants. « L'objectif du projet Consolidation Jeunesse est de leur donner une voix et de leur permettre de s’exprimer sur le sujet et de proposer de possibles solutions aux violences observées et vécues dans nos milieux de vie. Nous cherchons donc à leur donner un rôle de leader positifs dans leur communauté », soutient l’organisateur communautaire.
De belles initiatives à répéter!