Dans le quartier Parc-Extension, une nouvelle œuvre colorée de l'organisme MU célèbre la langue française avec la murale « Connexion », créée par les artistes Cyndie Belhumeur et MC Marquis. Ce troisième volet d’un triptyque, installé aux habitations Beaumont-Durocher, clôture une série d'œuvres amorcée en 2022 pour illustrer les étapes de l'apprentissage du français par les nouveaux arrivants.
Les trois murales, intitulées « Bonjour » (7220, avenue Bloomfield | 2022), « Parle parle, Jase jase » (7221, rue Champagneur | 2023) et maintenant « Connexion » (425, avenue Beaumont | 2024), tracent un parcours d’intégration en passant du chaos de l’apprentissage initial au plaisir de la compréhension. « Connexion » met en avant les liens tissés au fil de cet apprentissage, symbolisant une intégration réussie et un hommage à la diversité linguistique et culturelle du Québec.
L’inauguration de cette murale a rassemblé des employés de l’OMHM, des résidants, des jeunes, les artistes, l’équipe de MU ainsi que des gens de la Fondation pour la langue française, qui soutiennent la valorisation du français. La murale « Connexion » est plus qu’une simple œuvre ; elle fait partie d'un projet qui embellit l’espace public et renforce le sentiment d’appartenance dans le quartier. MU a permis d’aller plus loin dans le projet et de travailler avec les jeunes pour faire des jeux au sol en faisant de leur cour « la plus belle de Montréal » selon une jeune fille présente qui a participé à la création.