Du 2 au 7 juillet 2024, huit jeunes résidant dans les milieux de vie de l’OMHM ont eu l’occasion de vivre une authentique expérience en mer à bord d’un voilier. Cette aventure a pu se concrétiser grâce à l’initiative de Steve Goudy, coordonnateur au Service de référence de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), et au soutien de la Fondation La Clé.
Une aventure marquante et formatrice
Les huit jeunes, accompagnés de deux personnes intervenantes du Centre le Beau Voyage, ont largué les amarres à Rimouski le 2 juillet pour explorer les rives du fleuve Saint-Laurent et le fjord du Saguenay avec les membres de l’équipage d’ÉcoMaris, l’organisme responsable du projet.
Cette aventure enrichissante n’était pas de tout repos. Au risque qu’absolument rien ne fonctionne (!), toute personne à bord devait participer aux tâches essentielles liées à la navigation et à la vie collective sur le voilier, comme la manœuvre de la voile, la cuisine, la vaisselle ou l’entretien du navire. Tout le monde devait donc apprendre à vivre ensemble, à collaborer au travail et à prendre les décisions nécessaires à l’accomplissement du périple. Dans un environnement aussi restreint, sans possibilité de s’isoler, c’est un défi !
Les personnes qui ont tenté cette aventure sont généralement unanimes : c’est une expérience hautement éducative et transformatrice. On y apprend les métiers et techniques qui permettent d’entreprendre des carrières dans les domaines maritimes, en plus des valeurs et principes humains que sont l’entraide, la solidarité et le vivre en commun. Ces jeunes en garderont des souvenirs toute leur vie.
Une initiative d’un employé à pérenniser
Ce superbe projet formateur est l’initiative d’un employé de l’OMHM. En effet, Steve Goudy a auparavant travaillé comme intervenant-accompagnateur sur le voilier et il continue de s’impliquer auprès d’ÉcoMaris, l’entreprise d’économie sociale sans but lucratif qui organise les expéditions à bord du premier voilier-école environnemental du Québec. Saisissant le potentiel de faire vivre une telle expérience à des jeunes résidant dans les milieux de vie de l’OMHM, monsieur Goody en a discuté avec le Service de la gestion des milieux de vie et a entamé une collaboration avec le Centre le Beau Voyage, afin d’entrer en contact avec les jeunes. Sur présentation du projet, la Fondation La Clé a accepté avec enthousiasme de financer le projet. Tout le monde s’accorde : tout sera mis en œuvre pour que cette initiative soit répétée avec d’autres jeunes en HLM.