Des événements comme le verglas de ce printemps nous montrent à quel point il est important de prendre soin de nos arbres à l’OMHM. Pour le Jour de la Terre qui a lieu tous les ans le 22 avril, le Service de la transition climatique et énergétique vous invite à prendre un moment pour penser aux bienfaits des arbres sur la qualité de vie de nos locataires. À cet égard, l’équipe vous propose quelques-uns des bons coups de 2022 en lien avec nos arbres.
Une cour verdie aux habitations Beaumont Durocher
Au printemps 2022, la cour de l’habitation famille Beaumont-Durocher, dans Parc-Extension, est passé d’un champ d’asphalte gris à une jolie cour verdie, grâce à la création de deux grandes fosses de plantation et à l’ajout d’arbres, d’arbustes, de vivaces et de grosses roches pour créer un espace où il fait bon vivre. Ce projet a pu voir le jour grâce à la collaboration de l’organisme Ville en Vert dans le cadre du projet Vers le Nord.
Métamorphose de la cour avant aux habitations Du Fort
Au début de l’automne, la cour avant des habitations Du Fort a pris un coup de jeune avec l’ajout de plusieurs arbres, arbustes et vivaces grâce à une belle collaboration avec l’éco-quartier Peter-McGill dans le cadre du projet Verdir le Sud.
Des îlots de verdure à Place Lachine
Aux habitations Place Lachine, six ilots de plantation ont été développés pour combler des sites qui ont longtemps été prompt à recevoir des dépôts sauvages. La thématique des îlots a été choisie par les locataires. Encore un beau projet de collaboration avec, cette fois, l’organisme GRAME et la Direction de la santé publique.
La ruelle Réjean-Ducharme, dans le Sud-Ouest
En automne, une ruelle verte a été créée par l’arrondissement du Sud-Ouest, en collaboration avec l’éco-quartier du Sud-Ouest, sur le terrain des habitations Vinet A et B. Une large portion d’asphalte a été retirée, et de nombreux végétaux et rochers ont été ajoutés pour créer un petit havre de paix pour les petits des familles des habitations. La ruelle portera le nom de Réjean-Ducharme.
Et bien d’autres!
Ce ne sont que quelques-uns des projets de verdissement qui ont eu lieu dans nos habitations en 2022. Au total, ce sont 58 arbres qui ont été plantés en collaboration avec des partenaires sur nos terrains.
Et encore!
Saviez-vous que l’OMHM plante aussi des arbres? En 2022, ce sont 65 arbres de gros calibres qui ont été plantés: 18 arbres pour remplacer les arbres qui ont dû être coupés et 47 pour augmenter la canopée.
Malgré les aléas du climat, la forêt de l’OMHM continue de croître.