Des projets ILEAU dans deux habitations de l’Est de Montréal

Les travaux d'aménagement paysager se sont déroulés cet automne aux habitations Thomas-Chapais (photo) et Dupéré.

Les travaux d'aménagement paysager se sont déroulés cet automne aux habitations Thomas-Chapais (photo) et Dupéré.

Les 750 résidants des habitations Thomas-Chapais et Dupéré auront davantage d’ombre et de verdure dans leurs cours ainsi que d’espaces de loisirs et de points de rencontre l’an prochain. Deux projets d’aménagements paysagers et de verdissement viennent de se terminer dans ses plans d’ensemble du quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. 

Au total, 17 arbres de moyen à grand déploiement et des centaines d’arbustes et vivaces ont été plantés dans les sept cours centrales. Plus de 210 m2 d’asphalte ont été retirés et plus de 260 mètres linaires de clôtures ont été enlevés pour désenclaver les cours et favoriser la cohabitation.

L’équipe du développement durable et le Secteur Est se sont alliés au Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE Montréal) et à Nature-Action Québec pour réaliser ces projets de la campagne ILEAU (Interventions Locales en Environnement et Aménagement Urbain). Ces derniers visent à réduire les îlots de chaleur urbains tout en améliorant les milieux de vie des résidants. La dernière année en a été une de planification et de conception pour les partenaires. Les nombreux échanges et consultations avec les locataires et les organismes in situ ont permis d’enrichir le projet qui s’est finalement réalisé cet automne. 

Pour en savoir plus sur la campagne ILEAU
-    https://www.facebook.com/ILEAU/videos/2449742908634325/
-    https://youtu.be/2pZ10dCpsIo