Bloc-Net : les gardiens de l'été pour des espaces entretenus

Nouvelle
Les employés de l'OMHM sont très impressionnés par l'engagement des jeunes.

Les employés de l'OMHM sont très impressionnés par l'engagement des jeunes.

​Pour un deuxième été, sept groupes de jeunes se sont lancés dans l’aventure Bloc-Net avec une grande volonté pour contribuer activement à la propreté et à l'entretien des terrains entourant les HLM. Chaque semaine pendant l’été, ils se sont réunis pour consacrer quelques heures au travail et ont été rémunérés en cartes-cadeaux. Leur mandat était de ramasser les déchets, désherber et veiller à maintenir les aires de jeu en bon état.

Un projet positif

Ce projet a de multiples bénéfices. Ils apprennent à prendre soin de leur environnement, une leçon précieuse pour l'avenir. Leur engagement sert également d'exemple aux autres résidants qui les voient si impliqués. Ils aident à créer un sentiment d'unité dans la communauté loin des préjugés auxquels ils peuvent faire face. Leur travail ne passe pas inaperçu. Les résidants et les voisins remarquent le changement positif, et les jeunes eux-mêmes sont fiers de voir l'impact concret de leurs efforts. De plus, cette initiative crée une belle dynamique estivale, offrant aux jeunes une expérience enrichissante et valorisante pendant leurs vacances. Avec le travail des organismes et le support des employés sur le terrain, il est possible de développer un sentiment de fierté chez les jeunes qui auront un impact sur toute la communauté.

Les partenaires sont essentiels

L’organisme Le Phare fait partie des partenaires qui organisent cette activité. Daniel Péjan, directeur d’habitations, rappelle le travail essentiel des organismes : « Sans Le Phare, on ne pourrait pas faire ce type de projet. Ça responsabilise les jeunes. L'avenir c'est eux, on espère que ça continue. On est là pour préparer le local, mais le travail se fait grâce à l'organisme. Je tiens à souligner le travail des préposés à l'entretien et aux réparations! Comme Daniel Piché, c'est lui qui a donné la formation en sécurité aux jeunes et a aidé pour le local. Aussi, il a su tisser des liens avec les jeunes et l'organisme. Les partenaires, on doit en prendre soin parce qu'ils font le travail qu'on ne peut pas faire. »

L’équipe en a profité pour faire un petit bilan de l'activité en réunissant les jeunes participants autour d'une pizza. Daniel Péjan était présent pour remercier les jeunes et leur offrir des pâtisseries portugaises qu'il leur avait lui-même cuisinées. Daniel Piché s'est adressé aux jeunes pour les féliciter du travail accompli qui a un impact direct dans le milieu. Une fois le programme terminé, les jeunes reçoivent une lettre de recommandation afin de les aider à acquérir de l’expérience professionnelle.