En 2009, l’Organisation des Nations unies (ONU) a désigné la journée du 20 février Journée de la justice sociale afin de sensibiliser le monde à cette cause et pour améliorer les conditions de vie des personnes et des familles à faible revenu. Le Canada fait partie des pays signataires qui se sont engagés pour les intérêts des familles et des travailleurs dans le cadre de cet événement. Cette journée rappelle les valeurs de l’Office qui préconisent l’équité et la volonté d’accepter les différences et l’importance de chacun.
Pourquoi cette journée existe?
Cette année, le thème « Réduire les inégalités pour atteindre la justice sociale » est retenu par l’ONU et exprime un besoin face au développement de la dignité humaine. En effet, au Québec et ailleurs, on œuvre constamment en faveur des droits de la personne, de la santé et de la sécurité.
À l’Office, la mission principale est d’améliorer les conditions de vie de familles et de personnes à faible revenu en offrant des logements et des services de qualité, tout en favorisant leur pouvoir d’influence et d’action, une mission qui colle très bien aux objectifs visés par cette journée. Un autre objectif de l’OMHM est d’offrir des emplois de qualité dans lesquels les employés peuvent s’épanouir dignement. C’est une autre manière de promouvoir les conditions de vie équitables à l’ensemble des citoyens.
La journée s’adresse ainsi autant aux locataires qu’aux employés. Le respect des principes et des droits fondamentaux vise à responsabiliser et à permettre à tout le monde de réaliser l’impact de nos actions face aux obstacles présents dans nos milieux de vie.
Pour en savoir plus : Site de l'ONU