Transition climatique et énergétique

Plantation d'arbres aux habitations Beaumont

Une gestion visant des impacts positifs, tant au niveau social qu'environnemental

 

L’OMHM s’est engagé à prendre part à la transition climatique et énergétique.

Ses engagements sont basés sur : 

  • le cadre du Plan Climat de la Ville de Montréal qui vise à atteindre la carboneutralité d’ici 2050;
  • les objectifs fixés par le gouvernement du Québec, dont la Société d’habitation du Québec, et le gouvernement du Canada;
  • les critères concernant les émissions de gaz à effet de serre, la performance énergétique et la résilience des milieux de vie. 

Ces engagements sont développés en quatre axes :

  1. Bâtiment
  2. Résilience de la collectivité montréalaise
  3. Mobilité durable 
  4. Leadership et gouvernance

De plus, l’OMHM agit aussi sur la gestion des matières résiduelles des bâtiments.

Bâtiment

Engagements

  • Réduire, d’ici 2030, les émissions de gaz à effet de serre du parc immobilier de l’OMHM à 60 % de ses émissions de 1990 et les maintenir sous ce seuil
  • Réduire la consommation énergétique du parc immobilier de 12 % par rapport à son niveau de 2012 et la maintenir sous ce seuil

L’OMHM applique une double approche lors de la construction, de la rénovation et de l’opération de ses bâtiments :

  • respecter les critères et les contraintes fixés par les gouvernements ainsi que les normes de l’industrie;
  • faire évoluer ses façons de faire, que ce soit par l’utilisation de matériaux durables et de produits écoénergétiques (fenêtres ENERGY STAR, ampoules DEL, etc.) ou par ses pratiques (mise en service, critères de durabilité, exigences, suivis et optimisation de la performance de ses installations, etc.).

L’organisation applique également plusieurs stratégies de gestion de puissance (GDP) pour réduire ses appels de puissance lors des épisodes de grand froid à l’aide d’une plateforme de télégestion. Celle-ci lui permet de mieux surveiller le fonctionnement des équipements électromécaniques de ses bâtiments. Cette GDP comporte des séquences de programmation innovantes et optimales qui permettent une saine gestion de l’énergie utilisée par les équipements pour réduire la consommation de gaz et d’électricité.

L’organisation met aussi en place une stratégie pour promouvoir l’utilisation de l’électricité comme source d’énergie principale ou, lorsque ce n’est pas possible, l’utilisation de la biénergie.

Résilience des collectivités montréalaises

Engagements

  • Préserver la santé de la forêt urbaine et du patrimoine végétal de l’OMHM
  • Réduire les îlots de chaleur sur ses terrains

Gestion de la forêt urbaine et du patrimoine végétal

Les activités touchant la forêt urbaine et le patrimoine végétal sont intégrées dans une vision à long terme. L’OMHM fait partie de l’Alliance Forêt urbaine de la Ville de Montréal qui vise la plantation d’arbres comme moyen pour lutter contre les îlots de chaleur et faciliter la gestion de l’eau de pluie sur l’île de Montréal.

L’OMHM compte plus de 7 000 arbres sur ses terrains. Il suit l’étendue, la diversité et l’état de santé de sa forêt urbaine grâce à un inventaire arboricole géoréférencé et un suivi régulier sur le terrain.  Par son plan de lutte à l’agrile du frêne qui s’inscrit dans la Stratégie métropolitaine de lutte contre l’agrile du frêne, l’OMHM fait un suivi serré de l’état de santé de ses frênes, planifie des travaux de traitement au TreeAzin, abat les frênes malades et plante des arbres de remplacement. 

En vue de contribuer à l’augmentation de la biodiversité de sa forêt, l’OMHM priorise la plantation d’espèces indigènes, résistantes aux conditions urbaines et adaptées au lieu de plantation. Au cours des trois années suivant leur plantation, ces arbres profitent d’un arrosage et d’un entretien régulier afin de favoriser leur enracinement. 

L’OMHM pilote présentement le développement d’un cadre normatif pour protéger les arbres lors des travaux sur les bâtiments et les terrains. 

Lutte aux îlots de chaleur

L’OMHM travaille en partenariat avec différents organismes environnementaux afin de réduire les îlots de chaleur sur ses terrains. Au fil des années, plusieurs centaines de mètres carrés d’asphalte ont été retirés et de nouveaux aménagements ont été créés pour améliorer la qualité de vie des locataires.

Dans un même ordre d’idée, lors du réaménagement de ses stationnements, l’OMHM réfléchit à des mesures pour améliorer la gestion des eaux pluviales sur le site.

Verdissement et agriculture urbaine

L’OMHM met en œuvre et soutient de nombreux projets de verdissement dans ses habitations. Il encourage notamment le verdissement et l’embellissement des milieux de vie par les locataires grâce au Club Fleurs et Jardins, qui compte plus de 1 000 membres.

De plus, l’OMHM facilite la mise en place d’une agriculture urbaine dans les milieux de vie pour répondre à la demande de locataires. Il peut fournir certains matériaux ou un accès à l’eau. Il peut également contribuer à la recherche de sources de financement. Ces initiatives sont développées en partenariat avec le programme Éco-quartier de la Ville de Montréal, le Club Fleurs et Jardins, les associations de locataires et les organismes in situ.

Mobilité durable

Engagements

  • Diminuer de 30 % la demande individuelle en stationnement du personnel d’ici 2025, notamment grâce au télétravail
  • Réduire, d’ici 2030, les émissions de gaz à effet de serre de la flotte de véhicules

Depuis plusieurs années, l’OMHM met à la disposition de ses employés plusieurs moyens alternatifs au transport en auto solo (autopartage, remboursement de titres de transport en commun, vélopartage, etc.). 

De plus, l’OMHM travaille sur un plan de mobilité qui vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre liés aux déplacements de ses employés. Ce plan inclura notamment des mises à jour de politiques, des actions de communication et des mesures de soutien alternatives au transport en auto solo.

Leadership et gouvernance 

Engagement

  • Intégrer, dans l’ensemble de ses activités, des critères qui tiennent compte de la transition climatique et énergétique concernant les émissions de gaz à effet de serre, la performance énergétique et la résilience des milieux de vie.

Les immeubles qui intègrent les principes du développement durable offrent des milieux de vie plus agréables et sains, ont une empreinte environnementale plus faible et sont plus économiques à exploiter. Pour ces raisons, l’OMHM fait évoluer ses pratiques et son expertise afin de fournir un habitat durable à ses locataires. 

Gestion des matières résiduelles

L’OMHM soutient ses locataires pour qu’ils puissent effectuer le tri de leurs matières résiduelles et participer aux différentes collectes de la Ville de Montréal. Il travaille notamment avec des organismes communautaires pour l’information, la sensibilisation et l’éducation des locataires.

Il a développé des modèles de GMR selon les types de bâtiments et cherche toujours à trouver des solutions qui répondent aux besoins particuliers de chacun. Il tente diverses approches pour faciliter et inciter la participation adéquate des locataires, comme :

  • l’installation de conteneurs semi-enfouis;
  • la conversion de salles dédiées au recyclage et aux résidus alimentaires dans les tours d’habitation;
  • le passage d’une gestion collective à une gestion individuelle en fonction de la réglementation municipale.

L’OMHM met progressivement aux normes ses infrastructures existantes. Celles-ci n’ont souvent pas été initialement conçues pour la gestion et l’entreposage de matières résiduelles. À ce titre, l’implantation de la collecte des résidus alimentaires dans tous les bâtiments de 9 logements et plus prévue dans le Plan directeur de gestion des matières résiduelles (PDGMR) de la Ville de Montréal présente des défis opérationnels et financiers importants.

Enfin, l’OMHM a mis en place un système pour récupérer les matières dangereuses résiduelles (MDR) générées par les activités des équipes d’entretien et de réparation. Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de tonnes de MDR qui sont détournées des sites d’enfouissement.