Après deux ans de travaux intensifs, les habitations De Maisonneuve ont été rénovées et accueillent déjà de nouveaux locataires. Ce projet ambitieux de rénovation marque une étape cruciale dans la revitalisation de ce quartier en offrant à ses familles un cadre de vie modernisé, plus sécuritaire et agréable.
Les travaux ont inclus la rénovation complète de l’immeuble sur la rue Iberville (balcons, remplacement de la brique, logements, entrées, portes-fenêtres, murs, ventilation). Pour l’immeuble sur la rue Poupart, la brique a été entièrement remplacée. Au 2485 rue De Maisonneuve, une nouvelle rampe d’accès est en place avec un tout nouvel éclairage extérieur. Le hall d’entrée a été rénové et des bancs ont été ajoutés devant cet immeuble et le parement extérieur des deux tours d’escalier ont été refait et isolés. Sans compter que toutes les portes et fenêtres ont été remplacées dans les 88 logements des habitations De Maisonneuve en plus des portes des entrées principales qui ont été changées pour les 3 immeubles.
La cuisine de la salle commune a été entièrement rénovée pour permettre aux locataires d’organiser des rencontres et des fêtes. Justement, pour souligner la fin des travaux, une grande fête a été organisée la semaine dernière. Bientôt, un projet d’aménagement paysager dans la cour commune viendra créer des espaces plus conviviaux pour les familles et les personnes seules.
Certains locataires ont pu rester tout au long des travaux, mais avec l'arrivée de nouveaux locataires, une nouvelle dynamique s'installe dans la communauté. Cette mixité sociale et générationnelle promet de renforcer les liens en favorisant un esprit de solidarité et de convivialité. Souhaitons que ce projet HLM de demain permette de créer un véritable sentiment d'appartenance chez les locataires.
Cette métamorphose des habitations De Maisonneuve est un exemple inspirant de revitalisation urbaine, démontrant qu’avec une planification adéquate et un engagement communautaire fort, il est possible de redonner vie à des quartiers en difficulté. Les résidants peuvent désormais envisager l'avenir avec optimisme, confiants dans la pérennité et le bien-être de leur nouvelle communauté.