Nouveau souffle pour les associations

Nouvelle
L'année dernière, avant les Fêtes, l'OMHM avait souligné les efforts des locataires bénévoles en leur remettant des cadeaux et en reconnaissant leur bon travail!

L'année dernière, avant les Fêtes, l'OMHM avait souligné les efforts des locataires bénévoles en leur remettant des cadeaux et en reconnaissant leur bon travail!

Après la longue (trop longue) période de pandémie et d’isolement qui a brisé les liens dans les communautés, les associations de locataires disparaissaient au fil des mois. La situation était inquiétante, mais voilà qu’une lueur d’espoir renaît!  C'est très encourageant de voir la vie reprendre dans les associations.

Les associations de locataires visent à développer la vie collective et la prise en charge des milieux de vie par les locataires. L’engagement citoyen et bénévole des locataires est de retour et reprend sa place dans nos milieux de vie. Le filet social est précieux pour la santé mentale et physique des locataires. De voir de nouvelles associations se mettre en place, c’est signe de solidarité et de renouveau! 

Depuis juin 2022, saviez-vous qu’il y a : 

  • 9 nouvelles associations?
  • 101 associations au total?
  • 107 nouveaux élus?

Depuis juin, il y a eu 23 élections, c’est énorme! L’équipe du communautaire n’a pas arrêté et les organisatrices communautaires voient l’influence positive à long terme de cette vie associative qui reprend dans les habitations : 

«C’est au cœur de notre travail et de notre mission : donner une voix et du pouvoir d’action aux locataires! L’équipe travaille vraiment fort pour mobiliser les locataires. Elle les encourage à prendre confiance en eux. Elle soutient leurs ambitions pour réaliser de grands projets visant le bien commun et l’amélioration des milieux de vie. Pendant la pandémie, une chance que nous avions encore des locataires engagés envers leurs voisins, même lorsqu’il n’y avait plus d’association dans les habitations. Une association dans une habitation, c’est un filet de sécurité, c’est une force vive de solidarité et d’entraide!» partage Nathalie Morin, directrice de l’organisation communautaire. 

Bravo et merci aux équipes qui soutiennent la vie associative et continuent de mobiliser les locataires pour reprendre confiance en aidant les autres. Grâce à tout ce travail auprès des associations, la vie dans nos milieux est bien meilleure parce que les locataires ont le pouvoir de changer les choses positivement en s’entraidant et en s’impliquant!