« Lignes de désir », une série documentaire qui inspire

Nouvelle
Dans le premier épisode de la web-série, Marianne Contreras et son fils, tous deux résidants des habitations Saint-Michel Nord, nous font découvrir leur quartier avec fierté.

Dans le premier épisode de la web-série, Marianne Contreras et son fils, tous deux résidants des habitations Saint-Michel Nord, nous font découvrir leur quartier avec fierté.

Le 14 septembre dernier, la Société de développement Angus (SDA) présentait « Lignes de désir », une nouvelle série qui aborde les enjeux au cœur du développement de la ville, notamment le logement. Architectes, urbanistes, experts en développement et universitaires participent à cette série en soulevant les enjeux au cœur du développement de la ville. La série porte à la fois un regard critique et apporte des pistes concrètes de solution pour mieux comprendre comment on peut développer la ville. 

Pour une ville citoyenne – Épisode 1 - Web-série

Dans cet épisode, Marianne Contreras et son fils, tous deux résidants des habitations Saint-Michel Nord, nous font découvrir leur quartier avec fierté. Les habitations Saint-Michel Nord sont présentées comme l’exemple même de ces nouveaux projets qui s’imprègnent de l’environnement existant et répondent aux besoins des communautés impliquées.

Isabelle Breault, directrice adjointe au Service des immeubles et Caroline Stewart, agente de liaison, quant à elles, nous expliquent en quoi ce projet répond aux besoins soulevés par les résidants. Ainsi que, la manière dont il transforme le quartier : « on est passé d’immeubles dont on avait honte, parfois c’était les immeubles les moins beaux du quartier, aux immeubles parfois maintenant les plus beaux des quartiers. On est en train de changer la face des HLM, on est en train de changer la perception des gens et on n’a plus honte de nos logements sociaux. Je pense que ça, c’en est une ligne de désir. », affirme Caroline.

Web-série et balados

Trois épisodes sont proposés pour la web-série. Réalisée par Nadine Gomez et Philippe-David Gagné, cette série propose des images de différents lieux à Montréal dont les habitations Saint-Michel Nord, le parc Frédéric-Back, les fermes LUFA et le Technopôle Angus. Elle présente des témoignages authentiques et touchants de la part d’acteurs du développement, mais aussi de citoyens qui expliquent leur relation particulière avec leur milieu. Parmi ceux-ci, l’actrice bien connue et dramaturge, Christine Beaulieu, offre un regard personnel sur son quartier et parle de quelques enjeux sociaux et économiques qui la touchent à Montréal. 

Réalisés par l’équipe de Magnéto, les trois épisodes balados sont animés par la journaliste Karima Brikh. Les balados de « Lignes de désir » permettent aux auditeurs de plonger plus en profondeur dans l’histoire récente de Montréal et de ses banlieues, de mieux explorer les tenants et aboutissants du développement responsable et de comprendre les enjeux et défis liés à la ville de demain. 

Le contenu, web-épisodes et balados, est disponible sur le site de la SDA et également, sur l’application OHdio de Radio-Canada et sur le site Radio-Canada.     

Qu’est-ce qu’une ligne de désir?

La ligne de désir, c’est ce chemin qu’empruntent spontanément les piétons ou les cyclistes pour se déplacer d’un point A à un point B par souci d’efficacité ou d’agrément, sans se limiter au chemin « officiel » établi par les autorités. Utilisée dans le documentaire comme une métaphore, les lignes de désir sont ces avenues innovantes et sensées inspirer lors d’une réflexion autour d’un nouveau design, en fonction des besoins des usages.

À la suite du lancement de la série, le journal Métro a publié un article sur le projet : Habitations Saint-Michel Nord: mettre le quartier en lumière.