Les élections pour choisir les locataires qui siégeront aux instances participatives de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) pendant les trois prochaines années ont eu lieu le 20 avril dernier.
Au Centre Saint-Pierre, dans le quartier Centre-Sud, le soleil était revenu à temps pour ce grand jour d’élection. Ce moment rassembleur était attendu par les délégués. Une salle pleine (dans le respect des règles sanitaires : distanciation physique, port du masque et lavage des mains) où on sentait une fébrilité de se revoir et qui donnait en même temps beaucoup d’espoir pour des jours meilleurs dans la vie associative.
Richard Gagné, président du Comité consultatif des résidants (CCR) a ouvert l’assemblée en remerciant les locataires qui se sont déplacés pour marquer cette journée d’élections. Estelle Laliberté, membre du CCR-ENHARMONIE, a proposé Robert Pilon et Rouzier Métellus, respectivement président et secrétaire d’assemblée. Rouzier Métellus, adjoint à la direction générale de l’OMHM, a rappelé que les administrateurs qui siègent au conseil d’administration (CA) ont tous le même pouvoir de décision. « Ce qui est différent avec les locataires sur le CA, c’est que vous vivez au quotidien dans les habitations. Vous savez ce qui s’y passe et lorsqu’il y a une grande décision à prendre, vous êtes capables de mettre de l’avant les intérêts et les besoins de l’ensemble des locataires » a souligné Rouzier Métellus.
Deux membres réélus au conseil d’administration
Cette élection a été marquante. Cinq candidats qui se présentaient pour être membres du CA venaient de milieux familles. Comme le mentionnait Robert Pilon, coordonnateur à la Fédération des locataires d’habitation à loyer modique du Québec : « Malgré la pandémie, avoir autant de locataires venant de milieux familles, c’est signe qu’il y a de la vitalité dans nos chaumières! ». Les résultats ont été serrés, mais les deux locataires réélus auront la chance de mieux approfondir et de s’impliquer dans le CA.
« Depuis six mois, j’ai réussi parce que j’entends vraiment tout ce que vous me dites, je le transmets en parlant avec mon cœur et mon expérience. Merci de me faire confiance, je vais continuer de travailler avec vous et pour vous aussi, » a dit Suzanne Payant, des habitations De l’Érablière, qui était heureuse de poursuivre son mandat.
« Pour les trois prochaines années, je vais travailler très fort, je vais être déterminé, très impliqué et je vais le faire avec la plus grande des passions parce que j’adore vous aider », a dit Raymond Saulnier, des habitations Des Fleurs, qui souhaitait tant poursuivre son implication au CA.
Félicitations à Suzanne Payant et Raymond Saulnier pour leur réélection et soulignons la participation de tous les candidats qui se sont présentés, dont Adel Ben Mabrouk, Tina-Lili Gagné, Jean-Claude Leblond, Mohamed Maazami et Andrew Quenneville.
Autres comités
Par la suite, les délégués ont procédé à l’élection de deux représentants et d’un substitut pour le comité de sélection. Ce comité s’assure que le processus de sélection des locataires de logements subventionnés est conforme au Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique. Rita Del Grande, de la résidence Mayfair, a été réélue pour un 9e mandat. Guylaine Lebœuf, des habitations Gabriel-Sagard, en sera à son premier mandat. Ahmed Drissi, des habitations Côte-des-Neiges, sera le membre substitut.
Pour terminer, les délégués ont élu les représentants qui feront partie du comité d’étude des demandes de changement de logement pour motifs biopsychosociaux. Ce comité examine les demandes de personnes souhaitant déménager pour des motifs liés à leur santé ou à leur sécurité. Tina-Lili Gagné, des habitations Saint-André, a été élue pour un premier mandat sur ce comité. Elle quitte donc le comité de sélection pour relever de nouveaux défis. Adel Ben Mabrouk, des habitations Walkley, sera le membre substitut.